Transformation d'une maison ouvrière des années 40

 
1007 Lausanne,
Suisse

Publié le 01 avril 2022
Samir Alaoui Architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2022

Vue extérieure Principale Vue extérieure_Entrée Vue extérieure_Façade Ouest Vue_Fenêtre arc Détail_Marche tablette Détail_Sous-oeuvre Détail_Tablette béton Entrée_Fenêtre arc Entrée_Main courante Escalier_Rez et niveau -01 Détail_Main courante Studio_Tablette Studio_Vue entrée Studio_Vue intérieure cuisine Studio_Vue principale

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
11.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
1
Surface de terrain
511 m²
Surface de plancher
72 m²
Surface utile
168 m²
Volume bâti
556 m³
Coûts de construction (BKP 2)
400'000 CHF
Places de parking
2

Description

Le projet est une transformation d’une villa ouvrière des années 40. L’intervention consiste en la création d’une chambre et d’un studio au niveau inférieur, ainsi que d’un nouvel espace d’entrée qui regroupe les circulations verticales et donne accès aux deux niveaux de la maison.

Situation initiale

La maison existante est une villa ouvrière des années 40 qui fait partie d’un ensemble protégé de maisons toutes identiques construites à l’origine pour les ouvriers des CFF. La maison avait à l’origine un seul étage habitable et un niveau inférieur composé d’une cave et d’un garage. L’accès aux deux étages se faisait par l’extérieur.

Ébauche du projet

Afin d’avoir une hauteur suffisante pour la création d’espaces habitables, le sol du niveau inférieur a été excavé. Certaines fenêtres ont également été ajoutées ou agrandies. Un nouvel espace d’entrée qui donne accès aux deux niveaux de la maison a été créé.

Étude du projet

La hauteur gagnée dans la chambre et le studio a été réalisée en béton poncé pour garder la trace du niveau initial. Les sols de ces nouveaux espaces, tout comme celui de l’entrée, sont également en béton poncé. En contraste avec le béton utilisé au sol et au bas des murs de la chambre et du studio, l’espace d’entrée a été réalisé en ossature bois. Ses façades en bois brûlé se distinguent du volume original de la maison.

192099624