Immeuble à usage mixte situé à Forel (Lavaux) dans la zone d’activité, à la lisière de la zone agricole. Le projet superpose des locaux industriels organisés sur les deux premiers niveaux et deux logements en attique. La structure des deux premiers niveaux est pensée pour donner un maximum de flexibilité pour l’appropriation et le regroupement des locaux selon les besoins des occupants. Ainsi, pour éviter d'interrompre la continuité des deux premiers niveaux, le bâtiment n’a pas de cage d’escalier pour l'accès aux logements. Un ascenseur commun, accessible directement de l’extérieur, donne accès aux appartements qui disposent également d’escaliers extérieurs privatifs placés aux extrémités du bâtiment. Les appartements sont organisés autour d’un noyau central regroupant la salle de bain commune et les meubles de cuisine. La circulation peut ainsi se faire soit côté nord, à travers une distribution qui relie l’ensemble de l’appartement, soit côté sud à travers les espaces communs, la cuisine servant de pivot entre la salle à manger et le salon.
Un des enjeux du projet était de superposer des logements et des locaux industriels en faisant fonctionner les deux programmes de manière indépendante, tant au niveau des accès qu'au niveau structurel, tout en donnant une unité à l'ensemble. Ainsi, les deux programmes ont des accès indépendant. Les locaux industriels sont accessibles directement de l’extérieur, tandis qu'un ascenseur en façade nord donne accès aux appartements qui disposent également d’escaliers extérieurs placés aux extrémités du bâtiment. La structure des deux premiers niveaux est pensée pour donner un maximum de flexibilité pour l’appropriation et le regroupement des locaux selon les besoins des occupants. Les deux premiers niveaux ont été réalisés en béton armé tandis que les appartements sont en ossature bois. L'autre enjeux du projet était l'intégration dans un contexte à la fois industriel et agricole avec, autour de la parcelle, une forte présence de la nature mais aussi de hangars liés à l'agriculture Cela a été obtenu par le choix des matériaux et des couleurs qui cherchent à dialoguer avec les bâtiments alentours.
Le projet de Samir Alaoui Architectes a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.