Immeuble mixte de logements et crèche
,
Suisse
Publié le 23 janvier 2025
Corpus Architecture Urbanisme SA
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Une couture urbaine au cœur du patrimoine
Dans un quartier historique des Eaux-Vives, le nouvel immeuble comble une dent creuse laissée par le développement urbain du XIXe siècle. S'intégrant harmonieusement à un ensemble patrimonial composé d’un temple, d’une salle de paroisse et de logements, ce projet respecte les codes architecturaux d’époque tout en revitalisant l’espace.
L’immeuble mixte comprend une crèche en rez-de-chaussée, prolongeant l’histoire du site dédié à la petite enfance. Celle-ci s’étend du sous-sol au premier étage, offrant des espaces lumineux et fonctionnels, tandis que les appartements des étages proposent des configurations adaptées à la lumière naturelle et au cadre environnant. L’architecture, discrète et sobre, valorise l’ensemble historique, notamment grâce à un attique en retrait et des façades en continuité avec le bâti existant.
Ce projet allie modernité et mémoire, revitalisant un espace longtemps laissé à l’abandon tout en respectant l’âme du quartier. Il crée une place conviviale à l’arrière, combinant fonctionnalité et qualité de vie pour les habitants et usagers.
La nouvelle crèche intégrée à l’immeuble d’habitation offre un espace protégé et adapté aux tout-petits. Conçue sur plusieurs niveaux, elle utilise les sous-sols pour protéger les enfants des canicules et favoriser un environnement calme. Chaque matin, les parents y déposent leurs enfants, organisés par âge dans des espaces dédiés et fonctionnels.
Deux cours, dont une en terrasse, permettent des activités en plein air, avec des aménagements qui stimulent la curiosité et la motricité. Le mobilier, ludique et sur-mesure, accompagne les enfants dans leurs découvertes et gestes quotidiens. Les couleurs, sobres et harmonieuses, créent un cadre apaisant et stimulant, ponctué par des touches de bleu vif qui éveillent l’imaginaire. Dédiée à Eglantyne Jebb, pionnière des droits de l’enfant, la crèche reflète son engagement pour le bien-être et l’épanouissement des plus jeunes, en intégrant modernité et respect du patrimoine.
Le projet de Corpus Architecture Urbanisme a été présenté dans les catégories Habitat et Éducation & santé du Swiss Arc Award et publié par Elisa Schreiner.