Immeubles d'habitation au Chemin des Tuileries

 
1293 Bellevue,
Suisse

Publié le 20 juillet 2023
Corpus Architecture Urbanisme SA
Participation au Swiss Arc Award 2024

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Achèvement
09.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre d'appartements
38
Surface de terrain
3500 m²
Coûts de construction (BKP 2)
15,0 mio. CHF

Description

Le projet se situe au Chemin des Tuileries 44 dans la commune de Bellevue, propriété historique des mandants. La volonté des maîtres d’ouvrage est de valoriser ces parcelles et de garder ce patrimoine au sein de la famille.

Situation initiale

Le site se situe dans une cuvette artificielle créée par l’extraction de terre glaise pour l’ancienne tuilerie fondée par les aïeux des actuels propriétaires.
Au nord, les parcelles sont limitées par un cordon boisé dense et plutôt bon état. Cela permet de bénéficier d’un bon dégagement et de profiter d’un parfait ensoleillement de l’ensemble des parcelles.

Ébauche du projet

Le projet s’inspire de la mémoire du site et de la nature du sol. Il propose donc des façades en briques de parement et des menuiseries en bois. Les ouvertures sont généreuses et baignent les appartements de lumière. La présence de loggias dans chacun des appartements prolongent les espaces intérieurs dans l’environnement extérieur.

Étude du projet

Le projet veut répondre à la problématique de la densification de la zone villa. Il cherche à s’insérer dans ce contexte avec une échelle adéquate et une implantation permettant à tous les habitants de profiter au maximum du cadre naturel existant par ses multiples orientations.

Réalisation

Les propriétaires souhaitent que le projet soit divisible par trois. La dimension du périmètre d’implantation, issue des contraintes paysagères et légales, pousse le projet à proposer trois entités séparées dans les proportions désirées. Leur autonomie est garantie par les distances et vues droites entre les bâtiments.

Le texte de Corpus Architecture Urbanisme a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Elisa Schreiner.

192035703