Haus Krokodil

 
8400 Winterthur,
Suisse

Publié le 31 mars 2022
KilgaPopp Architekten AG + Baumberger Stegmeier Architektur AG
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
12.2020

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Nombre d'appartements
248
Surface de plancher
41'400 m²
Volume bâti
130'000 m³
Coûts de construction (BKP 2)
90,0 mio. CHF
Places de parking
151

Description

La «Haus Krokodil», située dans le nouveau quartier de Lokstadt, fait référence, en tant que grande halle, à ses ancêtres industriels. L'ordre structurel de l'ossature en bois réunit divers types d'appartements en une seule maison, articule la structure complexe de l'espace et répond à des exigences strictes en matière de projet et de durabilité.

Situation initiale

Au centre de la ville de Winterthur, le nouveau quartier Lokstadt est en train de voir le jour dans le respect de l'identité historique du lieu et en tant que premier site certifié 2000 watts en développement dans la ville. Le coup d'envoi est donné par la «Haus Krokodil» dont la structure et la volumétrie ont été conçues comme une grande halle en référence aux ancêtres industriels du site. Les lignes de l'enveloppe extérieure et la taille de la cour intérieure, et donc la haute densité du bâtiment ainsi qu'un socle commercial public, étaient déjà prédéfinis dans le plan d'aménagement.

Ébauche du projet

L'hétérogénéité sociale du projet apporte une contribution importante à la vitalité du nouveau quartier. Ainsi, les formes d'habitat ont été réalisées par quatre maîtres d'ouvrage différents: Des appartements en copropriété orientés vers la nouvelle place de dialogue, des appartements familiaux et communautaires coopératifs en tête du côté nord-ouest, des appartements pour personnes âgées le long de la ruelle au sud-ouest et des appartements locatifs à prix avantageux au sud-est.
L'ordre structurel de l'ossature en forme de halle regroupe les divers types de logements en un seul immeuble. Les appartements à double orientation et une structure porteuse en bois, qui rythme et structure les plans profonds en tant qu'élément structurant de l'espace, caractérisent la structure spatiale. Quatre grands atriums détendent la forte densité dans les angles du bâtiment et, avec leurs toits en verre et leurs façades intérieures généreusement vitrées, prolongent à l'intérieur du bâtiment l'accès de type ruelle, marqué par l'industrie. Le revêtement en plaques de fibres de verre et de ciment à relief fin ainsi que les bardeaux en zinc-titane, les bandes de fenêtres verticales encadrées par des embrasures en aluminium, la structure horizontale et les multiples pignons du bâtiment sont issus des canons de conception des anciens halls industriels et thématisent la construction en bois en tant que construction revêtue.

Étude du projet

Au «Krokodil», des innovations en matière de construction en bois ont été réalisées pour la première fois à grande échelle, permettant de répondre aux exigences strictes en matière de durabilité, de coûts et de délais. Dès le début, le projet a été développé de manière conséquente en collaboration avec l'ingénieur en construction bois et le constructeur bois dans le cadre d'une planification BIM. Un degré élevé de préfabrication, l'utilisation de techniques d'assemblage du bois préservant les ressources et l'inversion du processus de construction, dans lequel la construction en bois est d'abord érigée et la construction en béton remplie ultérieurement, caractérisent cette ossature en bois innovante.

192063089