Rénovation d'un immeuble d'habitation et de bureaux

 
3011 Bern,
Suisse

Publié le 30 mars 2023
3B Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Kramgasse 59 / Münstergasse 54, 3011 Bern, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
11.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
6
Surface de terrain
1500 m²
Surface de plancher
1500 m²
Surface utile
1082 m²
Volume bâti
4784 m³
Coûts de construction (BKP 2)
4,8 mio. CHF

Description

Les deux immeubles, construits aux 17e et 18e siècle, sont situés dans la rangée de maisons entre la Kramgasse et la Münstergasse, dans le bas de la vieille ville de Berne. Une cage d'escalier commune relie et dessert les deux maisons. Entre les deux se trouve la cour intérieure typique de la vieille ville.

Situation initiale

Les maisons situées entre la Kram- et la Münstergasse, chargées d'histoire, ont été rénovées pour la dernière fois il y a environ 50 ans. Les défauts dus à l'âge rendaient une rénovation complète inévitable et offraient la possibilité de faire ressortir les qualités de la maison, de les montrer, de les conserver et de les entretenir, ainsi que de procéder à des optimisations. De prendre des mesures d'optimisation en matière d'énergie, de bâtiment et de sécurité. La surface commerciale au rez-de-chaussée doit être conservée pour la restauration et les magasins, les deux caves voûtées serviront

Ébauche du projet

L'objectif de la rénovation était de rétablir la structure d'origine du bâtiment et de libérer la cour intérieure, typique de la vieille ville, qui avait été entièrement construite dans les années 1970. La rénovation a permis de libérer la cage d'escalier baroque avec son feuillage jusqu'au rez-de-chaussée, de la reconstruire et de la recouvrir d'une fine membrane de verre, de manière à créer un espace continu entre le magasin et le restaurant, et de conserver entièrement le plan long et étroit du rez-de-chaussée pour le commerce. La cour intérieure confère à l'espace de restauration des qualités particulières et est rendue reconnaissable et lisible en tant que telle.
In den oberen Geschossen werden in beiden Häusern sechs einheitliche und gleichwertige Wohneinheiten im mittleren Preissegment gestaltet: vier ähnlich grosse Kleinwohnungen und zwei Duplexwohnungen im grosszügigen Dachraum mit gleicher Wohnqualität. So kann die Liegenschaft erhalten, die geschützte Bausubstanz nach denkmalpflegerischen Aspekten saniert und eine passende Rendite erwirtschaftet werden.

192086631