Logements coopératifs

 
1202 Genève,
Suisse

Publié le 28 mars 2022
Sylla Widmann Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2022

Le bâtiment termine l’ensemble bâti existant. Continuité avec les bâtiments de la Rue Jean-Robert-Chouet. La cour-jardin Loggia sur jardin en tant que prolongation de la cuisine Jardin d’hiver-buanderie en attique. La buanderie et la terrasse commune Le hall Salle commune qui donne sur la cour-jardin

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
11.2021

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
12
Surface de terrain
587 m²
Surface de plancher
1913 m²
Surface utile
1402 m²
Volume bâti
5737 m³
Coûts de construction (BKP 2)
5,2 mio. CHF
Nombre de postes de travail
2

Description

Le projet propose une forme urbaine compacte qui s’inscrit en continuité du front de la rue Chouet. De même gabarit que les bâtiments XIXe mitoyens, il instaure un rapport de continuité grâce à la reprise du niveau de la corniche et au retrait d’attique correspondant à la toiture voisine.

Situation initiale

Le site de cette construction se trouve en limite nord-ouest du quartier des Grottes, sur la rive droite de la ville de Genève. L'immeuble se place dans le prolongement d’un front de rue défini par deux anciens immeubles de logements de cinq étages avec combles. Au centre de la parcelle s'élève encore un pavillon de logements.

Ébauche du projet

L’enjeu de ce projet consistait à dessiner un gabarit qui s’insère de façon organique dans ce tissu urbain. Il s’agissait également d'imaginer une typologie architecturale adaptée au lieu comme au mode de vie en coopérative.
Le bâtiment complète un angle de cet ilôt ouvert inachevé. Côté rue, il s'aligne avec les premiers immeubles. Côté cour, une galerie aux angles arrondis s'avance en saillie et met en relation le bâtiment avec le centre de l’ilôt. Au rez-de-chaussée, ce volume abrite une salle commune et en attique une buanderie. Aux étages, on y trouve les balcons en prolongement des cuisines-vérandas.

Étude du projet

Le projet a préservé la cour avec sa verdure et protège l'intimité des habitants. Distribués par une cage d’escalier centrale, les logements sont traversants. Ils comprennent des appartements de 3 à 6 pièces, ainsi qu’un cluster communautaire de 8 pièces. Les chambres sont disposées de chaque côté, tandis les séjours sont tournés sur la rue, vers le soleil couchant.

Réalisation

Le système structurel du bâtiment est assuré par un noyau central et des poteaux en béton armé. Les façades sont non-porteuses et réalisées en ossature bois avec un crépissage sur le panneau extérieur, protégées par des bandeaux de rive en béton coulé sur place.
Ce système confère au projet son identité architecturale.

192046437