Logements communaux
,
Suisse
Publié le 28 mars 2022
Sylla Widmann Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Réalisé dans la cadre de la densification de la zone villas, cet ensemble d'habitats consiste en deux pavillons de deux niveaux, placés de part et d'autre d'une ancienne maison bourgeoise. Les nouvelles constructions apparaissent comme des dépendances de la maison principale.
Situation initiale
Cet ensemble d'habitats groupés s'inscrit dans le cadre d'une densification possible de la zone villas de cette commune genevoise. Le projet consiste en deux pavillons de deux niveaux, placés de part et d’autre d'une ancienne maison bourgeoise datant de 1912. Afin que la commune conserve son patrimoine collectif, nous avons choisi de sauvegarder la substance paysagère et territoriale de la parcelle. Notre projet conserve sa forme et son unicité. Il maintient sur le site non seulement la maison existante, mais également les arbres et les usages partagés du jardin.
Ébauche du projet
L’idée du projet est donc, de garder une continuité dans la stratification du territoire et de préserver le caractère du site. L’analyse volumétrique du site permet de vérifier l’existence de beaucoup des petites dépendances à côté ou proches des grandes maisons de maître. Avec un ou deux étages hors-sol, ces dépendances sont utilisés comme vérandas, garages, abris de jardin ou ateliers. Une différenciation entre bâtiments principaux et secondaires est donc parfaitement visible sur ce quartier. En se basant sur des architectures existantes, le projet recherche une expression architecturale pavillonnaire et domestique subordonné à la maison existante.
Étude du projet
En occupant la totalité de leur niveau, les appartements rappellent la typologie de la maison ancienne. Chacun jouit de quatre orientations, et chaque pièce d’une double orientation. Combiné à un principe de décalages, cette configuration permet aux trois bâtiments d'être proches les uns des autres tout en profitant de vues dégagées. Une différenciation est faite entre les pièces plus ou moins sensibles au bruit des avions, côté rue. Les chambres et les séjours se tournent du côté opposé, vers le lac. Le principe constructif est mixte: il associe dalles de béton et structure verticale en bois. Le revêtement des façades est également en bois.