Logements et activités
,
Suisse
Publié le 03 avril 2025
Sylla Widmann Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Cet ensemble urbain propose un îlot formé de six bâtiments dont les volumes respectent les dimensions du tissu urbain et rural environnant. Entouré d'espaces publics minéraux, cet ensemble accueille en son centre, un coeur d'îlot végétal. Côté rues et places, de hauts socles en saillie donnent au projet son caractère urbain. Côté jardin, les logements sont surélevés par des terrasses, afin de compenser les différences de niveaux et d’assurer aux habitants l'intimité nécessaire. S’adaptant aux besoins, les formes des bâtiments sont cintrées, afin de permettre un travail fin sur les typologies. Des logements traversants sont placés au centre, tandis que les extrémités arrondies accueillent les logements d’angle bi-orientés. La mixité est favorisée avec des logements subventionnés, à loyers libres et PPE, allant du deux au six pièces et bénéficiant de commerces et de locaux communs au rez-de-chaussée.
Le projet est à la fois urbain et champêtre. Avec sa morphologie d’îlot ouvert et sa matérialité en bardages, il met en avant une urbanité détendue répondant à la fois aux grands ensembles proches et à une échelle plus villageoise et locale. Afin d’ancrer le projet dans son territoire, des percées sur le grand paysage sont toujours ménagées et la topographie naturelle est conservée.
Projet urbain
Le quartier a fait l’objet d’un PLQ incluant un processus de concertation. Dès son adoption, un concours sur invitation a été organisé. La légitimité du projet a été renforcée suite à des séances publiques dans le cadre d’un référendum. Une charte établie entre la Commune et les Maîtres de l’Ouvrage à l’échelle des aménagements du quartier, ont permis de mettre la qualité au centre du débat.
Typologie
L’échelle du projet a permis une réflexion sur les seuils, les abords et les transitions en fonction de leurs usages, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs. Les logements sont majoritairement bi-orientés et profitent aussi bien de balcons que de loggias liées aux espaces de jours. La typologie sans couloir a permis une générosité dans la taille des pièces, offrant des appropriations multiples.
Approche économico-environnementale
Un soin a été porté aux aménagements et usages extérieurs, avec plantations en pleine terre et maintien de la topographie existante. Le projet est au bénéfice d’une haute performance énergétique avec un CAD sur énergies renouvelables, l’optimisation des gains solaires et une protection climatique grâce aux balcons filants le long d’une enveloppe performante composée d’éléments préfabriqués en bois. Étant situé en zone de développement, les logements sont contrôlés par l’État avec un rendement et des coûts plafonnés. Le projet a été réalisé en traditionnel avec des entreprises locales et des circuits courts. Le choix des matériaux répond à des standards de durabilité dans une vision à long terme tout en gardant une simplicité dans les installations, qui restent low tech.
Mixité
La mixité est favorisée avec des logements subventionnés, à loyers libres et PPE, allant du deux au six pièces et bénéficiant de commerces et de locaux communs au rez-de-chaussée. Les logements profitent d’une richesse de situation (vis-à-vis, dégagements) et d’orientations et les lieux extérieurs sont différenciés: animation sur la place, promenade sur la venelle et fraîcheur dans le cœur d’îlot.
Caractère architectural
Caractérisé par ses formes pliées, toutes singulières, et par des balcons filants continus, le projet forme un ensemble identitaire. Il propose une bienveillance dans les arrondis et dans la générosité des espaces: grandes hauteurs des locaux des activités, tailles de pièces, halls traversants sur deux niveaux, menant à un cœur d’îlot rassembleur. Les arrondis suggèrent une douceur et une harmonie, permettant des adaptations organiques des bâtiments tout absorbant une densité importante. Le principe formel des bâtiments est simple, tout en étant capable de répondre et de s’adapter à des situations complexes tant en terme de programme, de relation à l’espace public, de topographie ou d’accès. Cette simplexité fait la beauté du projet.
Le projet de Sylla Widmann Architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.