Immeuble dixence
,
Suisse
Publié le 10 août 2018
meyer architecture Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2018
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le projet est situé au centre de la ville de Sion, à proximité immédiate de la place du Midi. La parcelle, un terrain plat le long duquel coule la Sionne, jouit de la vue sur la basilique de Valère.
Le nouveau bâtiment s’insert entre deux immeubles contigus, au sud et au nord. La façade est se développe le long de la rivière, tandis que la façade ouest s’ouvre sur une cour intérieure, protégée des nuisances sonores du trafic routier.
Fonctionnalité
Le projet est organisé sur 9 niveaux. Un 1er sous-sol avec les caves et les techniques, un 2ème sous-sol avec le garage, le rez-de-chaussée, 5 étages et un attique. Il comprend 25 appartements qui bénéficient tous d’un plan traversant orienté est-ouest. La relation entre intérieur et extérieur est renforcée grâce à de généreux balcons, qui créent le dynamisme et le relief de la façade.
Les étages 0+1+2 sont des appartements en location et les appartements aux étages supérieurs sont en PPE.
Qualité architecturale
Un soin particulier a été donné à l'organisation des espaces, à la qualité des finitions ainsi qu'au choix des matériaux. Les façades sont en béton apparent teinté dans la masse avec une pigmentation « terre », en référence à la couleur de la roche en arrière-plan et à la basilique de Valère. Le béton brut apparent se retrouve à l’intérieur du bâtiment : dans les cages d’escalier et pour les murs mitoyens entre les appartements, mettant en valeur leur rôle de mur porteur.
A l’intérieur des appartements, une chape en ciment lissée a été utilisée dans les zones jour, alors que dans les chambres, les sols sont revêtus de parquet. Les cages d’escalier et les sanitaires principaux sont concentrés et superposés au centre du plan afin de libérer au maximum la surface pour les espaces de vie et les chambres.
En façade, la couleur métallisée des fenêtres en bois-aluminium se retrouve sur les garde-corps des balcons. Ces derniers ont été réalisés avec des barres en inox, placées de manière à créer un jeu optique minimisant les vues depuis l’extérieur. Entre les appartements, des supports en acier thermo-laqué bruns accueillent différentes plantes grimpantes qui créent une barrière visuelle entre deux unités d’habitation contigües.
Qualité énergétique et environnementale
De sa conception à sa matérialisation, le projet dirige son objectif vers une contribution au développement durable et garantit un concept pour un bâtiment à faible consommation énergétique. La production de chaleur se fait avec une pompe à chaleur eau-eau sur la nappe phréatique. Celle-ci permet de couvrir les besoins en chaleur du chauffage et de l'eau chaude sanitaire. Des panneaux solaires photovoltaïques complètent l'installation pour couvrir une partie des besoins en électricité. Cela permet de réduire les charges de manière significative. La distribution de chaleur à très basse température, un rafraîchissement en été, une très bonne isolation thermique, le simple flux pour assurer la qualité de l'air et un isolement acoustique soigné entre appartements permettent un confort accru.
Qualités particulières
Une attention particulière a été apportée aux aménagements extérieurs et à la plus-value qu’ils pouvaient apporter en terme de confort pour les habitants de l’immeuble. Ces aménagements passent par la végétalisation variée de la parcelle et des façades. Côté rivière : arborisation le long de la Sionne. Coté cour : plantation d’arbustes et de vivaces pour séparer l’espace privé de l’espace public, pelouse fleurie, chemin d’accès avec bancs et supports à vélos. Sur le bâtiment même : végétalisation des façades avec diverses variétés de plantes grimpantes choisies pour leur période de floraison différées. Ces pans de végétations verticaux ont comme principale fonction de créer un filtre visuel et d’éviter les vues croisées entre les appartements. Dans la continuité de la dalle de chaque balcon se trouve un bac en béton intégré dans lequel les plantes grimpantes sont arrosées de manière autonome et régulière, grâce à un goutte-à-goutte.