Surélévation d'un immeuble des frères Honegger
,
Suisse
Publié le 08 avril 2024
meier + associés architectes
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L’intervention s’installe sur un bâtiment de logements construit à la fin des années cinquante par les frères Honegger à Genève. Dans une situation d’angle, le nouveau volume augmenté de deux niveaux, cherche une intégration douce à l'environnement par sa minéralité affirmée.
Situation initiale
Sans être considéré par la critique comme étant un objet remarquable de la production de ces architectes de renom, l’immeuble pré-existant présente néanmoins une façade dont la modénature, très caractéristique des auteurs, met en évidence des éléments constructifs distincts. Le projet réinterprète le langage architectural originel ainsi que ses travées structurelles grâce à un diagnostic précis de cette composition moderniste d’après-guerre. L’analyse fine a permis de comprendre les notions de pleins et de vides, de proportions, d’alignements ou de porte-à-faux.
Ébauche du projet
Les poteaux moisés en béton préfabriqués posés sur les balcons du quatrième étage, sont en continuité avec les porteurs des façades existantes et descendent simplement les charges ajoutées. Les nouvelles fenêtres de la surélévation s’intègrent à la trame constructive, offrant plus de lumière aux nouveaux appartements, mais s’apparentent dans leur dessin dissymétrique à celles de l’existant. Le sixième étage, en retrait, poursuit cette intention, avec une matérialité et une expression plus lisse et métallique.
Étude du projet
Les appartements du cinquième niveau reprennent la typologie des étages inférieurs, à savoir quatre petits appartements mono-orientés et un dernier s’ouvrant sur l’angle. Au sixième étage un logement de plus grande dimension bénéficie d’une terrasse avec vue sur la ville. Enfin un ‘roof top’ destiné à tout l’immeuble prend place sur le toit, avec une vue à 360 degrés sur Genève.
Réalisation
La structure de la surélévation réalisée en site occupé est composée essentiellement d’éléments préfabriqués en bois local. Le montage à sec a autorisé le maintien en place des habitants. Un nouveau plancher avec un vide technique d’environ 30 centimètres permet la déviation des gaines de ventilation et conduites d’eaux pluviales entre l’existant et l’extension verticale.
Le projet de meier & associés architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et publié par Valentin Oppliger.