EMS de la Sorne

 
2800 Delémont,
Suisse

Publié le 15 septembre 2021
meier + associés architectes
Participation au Swiss Arc Award 2022

Du côté de la rivière, les appartements et les chambres de soins sont prolongés par des balcons qui créent un lien direct avec l’environnement  de celle-ci. Les panneaux structurés enveloppent toutes  les façades du bâtiment. Leurs modulations irrégulières évoquent l’eau et la végétation de  la rivière et de ses rives. La cour intérieure est  un lieu calme et agréable  à l’ombre des arbres. Les espaces de circulation sont également  utilisés pour les promenades et les coins de séjour donnent l’occasion de faire une petite pause. Les appartements disposent d’une cuisine bien équipée. La cage d’escalier de  l’aile des appartements, partiellement fermée, comporte des percées vers les couloirs. Un lanterneau amène la lumière naturelle jusqu’au rez-de-chaussée.

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Route de Bâle 72, 2800 Delémont, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
01.2020
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de plancher
4930 m²
Volume bâti
18'700 m³

Description

Situé au centre-ville de Delémont dans un espace entouré de nature, le Tertianum La Sorne compte 26 chambres de soins et 41 appartements pour séniors. Des prestations de soins adaptées aux besoins permettent de vivre chez soi jusqu’à un âge avancé.

La Sorne, récemment renaturée, coule autour de la nouvelle résidence pour séniors construite à Delémont. Cet environnement plein de charme est caractérisé par les méandres naturels de petits et grands cours d’eau bordés d’arbres, de surfaces de gravier où poussent des fleurs sauvages et de chemins de promenade. Le projet a été développé dans le cadre de la stratégie cantonale et communale pour le logement des séniors. La commune a mis à disposition la parcelle, sur laquelle se trouvait jadis les abattoirs, au centre-ville, en prenant les mesures nécessaires du point de vue du droit de la construction. Le centre est exploité par le groupe Tertianum.

Dialogue de formes et de couleurs avec l’environnement
Selon les architectes, la forme de la parcelle, la rentabilité et la protection contre les crues ont présenté des défis particuliers. Leur réponse formelle est un plan caractérisé par plusieurs plis qui suivent le lit de la rivière. Au cœur du bâtiment, celui-ci est éclairé par une cour qui constitue le thème central, clin d’œil des architectes à la tradition méditerranéenne de la cour intérieure. Les façades sont formées d’éléments répétitifs constitués de panneaux sandwichs porteurs en béton préfabriqué. Leur structure rainurée et irrégulière et leur disposition décalée créent un jeu dynamique de lumière et d’ombre. La couleur chaude et claire est en harmonie avec le gravier jaunâtre des surfaces où poussent des plantes rudérales au bord de la rivière. Grâce aux plis de la façade, la longueur totale du bâtiment n’est presque jamais visible, ce qui réduit sa taille, somme toute relativement grande, à une échelle agréable. Du côté nord, à l’opposé de la rivière, la légère pente contribue à intégrer le bâtiment de trois étages dans la volumétrie de petite échelle des constructions voisines.

Disposition intelligente des fonctions
À l’intérieur, l’établissement est divisé en deux: un EMS et une aile de logements pour séniors. L’offre comprend 20 studios de 35 mètres carrés et 21 appartements de 2½ pièces de 45 mètres carrés avec une petite cave. L’EMS compte 26 chambres individuelles de 23 à 30 mètres carrés. Une petite cuisine est également à la disposition des habitants des chambres de soins. Du côté de la rivière, des balcons prolongeant les appartements et les chambres de l’EMS s’étendent sur toute la longueur du bâtiment. Au rez-de-chaussée, les espaces dédiés à l’ensemble de l’établissement sont disposés autour de la cour intérieure. Une salle polyvalente utilisée pour différentes activités et des bureaux forment une articulation entre les deux ailes. Cette zone abrite également les vestiaires et la salle de pause du personnel. Une petite cafétéria située à proximité de l’entrée principale et le réfectoire s’enchaînent et mènent à la terrasse surplombant la Sorne. Le garde-corps de la terrasse sert en même temps de protection contre les crues exceptionnelles, qui sont possibles tous les 200 ans. Dans une cuisine de service placée juste à côté de l’espace de livraison, les repas qui arrivent sont préparés pour le service. Le linge est lavé en partie à l’extérieur et en partie dans une petite buanderie au sous-sol. Le bâtiment est chauffé par des pompes à chaleur à sondes géothermiques associées à une chaudière à gaz d’appoint utilisable en cas de besoin.

Espaces de circulation polyvalents
Les deux fonctions sont clairement séparées. Les appartements sont accessibles par une entrée et une cage d’escalier distinctes. Sachant que les escaliers sont souvent utilisés pour des exercices physiques (physiothérapie), les architectes leur ont accordé une attention particulière. La main-courante qui longe la volée d’escalier droite dans l’aile de l’EMS peut servir d’appui pour les exercices et l’entraînement, tandis que la cage de l’escalier à double volée menant aux appartements est partiellement fermée. Malgré la séparation organisationnelle des chambres de soins et des appartements, les espaces de circulation sont continus et permettent de faire le tour de la cour intérieure. Ces «rondes» sont très appréciées des habitants pour leur entraînement de marche quotidien.

Concept de matériaux audacieux
Le fait que le maître d’ouvrage ait accepté des murs et des plafonds en béton apparent
a ravi les architectes. Le concept de couleurs et de matériaux associe le béton apparent, le dessin bois des sols, les bruns de certaines parties de mur et des éléments métalliques. Excepté le mur peint en brun derrière les cuisines intégrées, les murs et les plafonds des espaces de séjour privés sont blancs et forment un cadre neutre pour les meubles personnels. Le maître d’ouvrage et les architectes ont choisi un concept de matériaux contemporain, qui peut sembler audacieux aujourd’hui, mais avec lequel les séniors se familiariseront au fil du temps.

Texte: Virginia Rabitsch

Première publication: Magazine de la Documentation suisse du Bâtiment 5.2021

192063115