Silver house
,
Suisse
Publié le 01 janvier 2016
marchwell Valentino Marchisella Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2015
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La parcelle de terrain sur laquelle a été construite la nouvelle construction remplaçant la Maison existante est située dans le village rural d'Egg, entre Pfannenstiel et Greifensee, aux abords immédiats de la ville de Zurich. La structure du milieu bâti se présente sous forme ponctuelle, avec notamment des maisons individuelles d’un à deux étages, et façonne ainsi le paysage alentour. Un espace vert traverse ce lieu et s’étend du Pfannenstiel jusqu'au fond de la vallée avec le Greifensee. En partie fortement inclinée, la parcelle est délimitée sur trois côtés par une route de quartier. Qui plus est, la belle vue sur le lac et les montagnes se trouve du «mauvais côté», les côtés sud et ouest du terrain sont en pente.
Le maître d’ouvrage souhaitait une maison en bois jouissant d'une bonne vue et de suffisamment d'espaces extérieurs ensoleillés. En outre, il fallait que cette maison soit adaptée aux enfants et offre suffisamment d’espaces pour les diverses activités.
Ces éléments particuliers ont constitué la base de ce projet qui se développe en pente sur plusieurs niveaux et qui, en termes de surface de construction, relève le défi lié aux espaces extérieurs utilisables et à la forme du terrain.
La principale caractéristique d'aménagement de l'espace intérieur est le salon à deux étages, avec une cheminée en ilot de 6 mètres de haut en béton apparent. La forme du plan d'étage et les diverses coupes offrent des vues et des perspectives passionnantes à l’intérieur du bâtiment. Depuis l'étage supérieur, des fenêtres intérieures créent une relation visuelle avec le salon, formant ainsi une sorte de façade «intérieure» autour de cet espace de vie.
Le sous-sol est entièrement réalisé en béton, tandis que le rez-de-chaussée et l'étage supérieur sont en éléments préfabriqués bois. La façade ventilée en bois est constituée de planches d'épicéa horizontales prépatinées de différentes largeurs.
Ce mode de construction a permis une mise en œuvre extrêmement rapide, à savoir un peu moins de 9 mois (y compris la démolition de la maison existante et l'aménagement paysager).