Logements coopératifs pour la CODHA

 
1008 Lausanne,
Suisse

Publié le 04 avril 2025
meier + associés architectes
Participation au Swiss Arc Award 2025

La façade sud s’ouvre généreusement sur le grand pré central : les balcons-coursives deviennent des lieux de vie prolongés, animés par les aménagements des coopérateurs et en dialogue direct avec les espaces communs végétalisés. En attique, une terrasse en cascade relie les bâtiments du projet et tisse des liens entre les habitants : lieux communs, buanderies et salle communautaire se rencontrent ici, prolongés par des vues ouvertes sur le grand pré et les montagnes. Côté rue piétonne, les passages traversants, qui distribuent les accès aux différentes allées, tissent un lien entre l’espace public et le cœur d’îlot, invitant à une circulation libre et fluide. Dès l’arrivée des coopérateurs, les coursives se remplissent de vie : plantes, meubles, objets du quotidien viennent habiter ces espaces extérieurs partagés. La briquette aux tons rougeâtres enveloppe le bâtiment d’une matière chaleureuse, lui conférant une présence minérale qui transmet à la fois confort et ancrage, tout en dialoguant avec les teintes du quartier. En béton brut, les coursives offrent une matérialité sobre et neutre, propice à l’appropriation. Ce support volontairement dépouillé devient le prolongement des logements, modulé par les usages, les objets et les gestes du quotidien des habitants. Les passages traversants accueillent des locaux communs tels que des ateliers, des chambres d’amis ou des pièces évolutives. Ouverts sur les circulations, ils participent activement à la vie de l’immeuble et favorisent les échanges entre habitants. Tous les accès aux principaux étages se font depuis les passages traversants, permettant à chacun de gérer librement les seuils d’intimité entre ces zones communes de circulation et l’espace plus privé de son balcon. Entièrement extérieurs, les passages sont ponctués de vides qui assurent des connexions visuelles et physiques entre les étages, les zones communes et les appartements. Ils prolongent l’esprit communautaire du projet, fondé sur l’ouverture et le partage. Tous les appartements adoptent des typologies traversantes, offrant une grande qualité de lumière naturelle. Au plafond, la structure en bois apparent rappelle le système constructif et l’engagement durable du projet.

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Rue Jeanne de Cerjat 3, 1008 Lausanne, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
12.2024
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
75
Surface de plancher
11'525 m²
Surface utile
7552 m²
Volume bâti
37'070 m³

Description

Le bâtiment situé au nord de la «PUB» est composé de cinq volumes distincts posés le long d’un grand pré. Le système distributif à coursives-balcons de l’immeuble incarne l’esprit communautaire de la CODHA et connecte les locaux partagés. Des typologies traversantes sont offertes à tous les habitants, avec les pièces de jour orientées vers les espaces communs et le jardin. En attique, des terrasses se suivent en cascade et lient l’ensemble du bâtiment par une promenade offrant un rapport privilégié au paysage. Le revêtement en terre-cuite l’intègre à l’écriture générale de la pièce urbaine.
Le sytème distributif extérieur et ouvert connecte la rue et le jardin au cour de l'îlot. Il lie les terrasses et donne accès à une multitude d'espaces communs: buanderies, ateliers, chambres d’amis, salles communes. Les «clusters», vastes appartements communautaires, proposent une manière d’habiter entre colocation et location classique. Ils permettent de conserver l’intimité d’un logement tout en mettant en commun des espaces de vie.La structure combine le bois et le béton recyclé pour répondre aux souhaits de durabilité et de développement durable SMEO et Minergie P Eco. Les murs de séparation entre appartements et les niveaux en contact avec le sol sont réalisés en béton. Les planchers intérieurs sont mixtes et les murs périphériques des étages sont, quant à eux, prévus en bois lamellé-collé préfabriqué. L’isolation périphérique recouverte d’un revêtement céramique ainsi que de triples vitrages viennent compléter l’enveloppe. 

Le projet de meier + associés architectes a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192048720