Réhabilitation d'un domaine agricole
,
Suisse
Publié le 12 avril 2023
LDW Sàrl Architectes
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Description
Sur la crête du coteau de Satigny, les bâtiments agricoles s’organisent autour d’une cour: une habitation, une grange, une écurie, un pressoir, un bûcher et un couvert. Un projet de sauvegarde total pour cet ensemble patrimonial rare.
Situation initiale
L’ensemble, formé de pierre et de molasse, a été retrouvé dans un état alarmant. La charpente du bâtiment de l’oiselier avait disparu et la toiture s’était totalement affaissée. La végétation avait envahit l’intérieur du bâtiment; le bûcher était depuis plusieurs années effondré.
Ébauche du projet
La réhabilitation globale se caractérise par le respect de la typologie d’origine, la conservation des matériaux sains et par sa mise en valeur patrimoniale. Chaque élément constructif est maintenu et restauré dans la mesure du possible. Les ajouts ou agrandissement effectués sont rendus visibles par une attitude contemporaine, moderne, mais sensible. Une architecture tout en retenue, qui respecte et maintient le caractère rural du site.
Étude du projet
Le logement de 6 pièces s’articule entre le bâtiment en ruine de l’angle nord (prévu pour les espaces de nuit: trois chambres) avec l’ancien couvert, prolongeant ainsi le couvert contemporain existant et proposant un généreux cuisine-séjour, couplé d’’un éventuel bureau.
Réalisation
L’utilisation du bois massif et de la terre crue pour la rénovation de l’habitation est un choix proposé pour préserver le caractère minéral de l’enceinte et rendre hommage à un vocabulaire de rural traditionnel. Les cloisons intérieures en blocs de terre crue permettent une régulation et perméabilité d’humidité, nécessaire pour la pérennité des murs existants en molasse et bénéficiant un logement sain et confortable.
En plaçant plusieurs sondes dans les différentes couches de l’enveloppe thermique, une analyse permet d’évaluer la température et l’humidité au fil des saisons pour ainsi comprendre le confort thermique amené par la terre crue.