Maisonette

 
1227 Carouge,
Suisse

Publié le 12 avril 2023
LDW Sàrl Architectes
Participation au Swiss Arc Award 2023

Vue depuis la place du Rondeau Vue de la toiture Vue du rez-de chaussée Vue de l'escalier vers la mezzanine Vue de la verrière Vue de la mezzanine Vue de la chambre ouverte

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
01.2022

Description

La petite bâtisse se situe entre deux bâtiments hauts, faisant face au Rondeau de Carouge. Abandonnée par son ancien locataire, un commerce de motos, la construction est en attente d’une nouvelle vie.

Situation initiale

Son état général est très dégradé. Ses anciens usages ont nécessité plusieurs strates de réparations successives, ce qui lui confère un état relativement précaire: renforts métalliques de la structure, noyautage de sa cour longitudinale, diverses réparations de la charpente, et utilisation d’autres matériaux
inappropriés.

Ébauche du projet

Dans un creux du Rondeau de Carouge, un toit plié, un petit refuge introverti, baigné de lumière. Des matériaux sobres, naturels et bruts définissent la petite habitation: une tourette en terre crue, de la pierre naturelle au sol, des enduits à l‘argile sur les murs, un grand chapeau en bois. Côté rue, de hautes ouvertures vitrées, à l’arrière un éclairage zénithal. Pas de porte, ni de cloisons. Les espaces s’entremêlent, se réunissent, formant une grande pièce couverte, un lieu unique.

Étude du projet

L’imbrication des différents espaces intérieurs, sous un même toit unificateur, propose une intervention à caractère discret et sensible à son contexte. Le projet veut s’intégrer au mieux avec son environnement, en créant un volume simple, modeste et réversible.

192058365