Limmat329
,
Suisse
Publié le 05 octobre 2020
Rossetti + Wyss Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Bâtiment de remplacement le long de la Limmattalstrasse à Höngg, Zurich, avec des appartements et un parking souterrain.
Situation initiale
Le quartier se caractérise par une structure urbaine morcelée qui se compose de bâtiments individuels isolés à granulométrie différentes et des espaces verts.
La nouvelle construction de remplacement s’inscrit harmonieusement ce contexte. Le projet s’articule autour d’un immeuble locatif comprenant sept appartements, un petit local commercial au niveau de la rue ainsi qu’un parking souterrain à l'arrière.
Ébauche du projet
Le nouveau bâtiment remplace un immeuble d'habitation des années 1930 et s'intègre naturellement dans le contexte bâti de par sa granulométrie et son volume. Ainsi, malgré l'augmentation de la surface habitable, le nouveau volume du bâtiment reste discret, il se fond dans le corps urbain, riche de vaste espaces verts, et s'harmonise au rythme des bâtiments bordant la Limmattalstrasse. Les façades avant pliées rompent la volumétrie du bâtiment. De part ses proportions, le corps de bâtiment dialogue avec les immeubles voisins.
Le parti architectural est affirmé par le choix d'une toiture en pente qui s'inscrit dans le paysage avec calme et sérénité.
Une attention particulière a été accordée au pourtour de verdure qui épouse la topographie existante. Le bâtiment ponctuel permet de créer tout autour de l’immeuble un espace vert de qualité, qui reprend les caractéristiques du lieu.
Étude du projet
L'expression architectonique de la nouvelle construction repose découle d’un langage formel et architectural homogène. Les façades présentent une harmonie dépouillée aux lignes pures. Les six côtés du bâtiment démontrent la même structure. De légères ruptures de rythme au niveau des lésènes verticales et des formats parachèvent l’esthétique uniforme des façades. Les panneaux de bois inclinés entre les lésènes verticales de bois créent un subtil jeu d'ombres et de lumière qui anime le volume. Les surfaces vitrées sont réparties sur l’ensemble de la façade et s’intègrent à la structure. Les loggias en exposition sud se glissent discrètement dans la géométrie du bâtiment. L’architecte à délibérément renoncé à la création d’éléments de construction en saillie tels que les balcons et des oriels.
Les vastes surfaces de toiture gardent la même expression architecturale que les façades: des lignes claires et un aspect homogène et peu fragmenté. La toiture en panneaux de fibrociment, qui reprend la couleur et le langage formel des façades, parachève le volume sur le plan vertical. Sur le côté opposé à la rue, le bâtiment présente des surfaces de toit animées par des évidements qui génèrent des loggias protégées.
Le nouveau bâtiment s’intègre de manière harmonieuse, discrète et élégante dans le quartier.