Immeuble d'habitation Mommsenstrasse
,
Suisse
Publié le 23 janvier 2025
BLUSCH GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Situation initiale
La construction d'un nouveau bâtiment a été justifiée par la présence de divers dégâts dans le bâtiment existant, lesquels ne pourraient être réparés que par des moyens très coûteux. Une rénovation avec surélévation a été étudiée, mais rejetée, car les fondations peu dimensionnées de l'existant et la forme étroite du bâtiment rendaient une surélévation pratiquement impossible. Les possibilités d'utilisation de la parcelle ont pu être exploitées de manière judicieuse avec une nouvelle construction. La configuration effilée de la parcelle, combinée aux longueurs maximales autorisées des bâtiments, s'est avérée être une situation de départ extrêmement difficile. En étroite concertation avec le voisinage de la Hochstrasse 73 (côté sud), il a été possible de développer un projet répondant à toutes les exigences. Ainsi, une densification de qualité a pu avoir lieu dans un endroit privilégié et de nouveaux espaces d'habitation ont pu être créés.
Implantation et logements
Le projet prévoit deux volumes de quatre étages, desservis au centre par une cage d'escalier protégée des intempéries. Les deux corps de bâtiment sont orientés l'un vers l'autre et vers les voisins de manière à créer des relations visuelles et une situation de cour. La cage d'escalier protégée des intempéries joue un rôle central, car elle fait office de barrière antibruit pour les appartements et la cour située devant. La Gladbachstrasse, très fréquentée, nécessitait des mesures antibruit appropriées, qui peuvent ainsi être atténuées. La longue façade le long de la Gladbachstrasse est dotée de deux encorbellements qui lui confèrent une échelle acceptable. Un appartement de 3,5 pièces et un appartement de 2,5 pièces sont accessibles à chaque étage par des espaces extérieurs privés. Au troisième étage se trouvent deux appartements en duplex plus généreux. Tous les appartements disposent d'au moins deux espaces extérieurs et permettent différents types d'habitation.
Adressage
La situation en pente et le positionnement du rez-de-chaussée qui en découle ont constitué un défi pour l'adressage du bâtiment. Dans l'état actuel, on accède au bâtiment depuis la Gladbachstrasse par un escalier extérieur. La Gladbachstrasse, située en hauteur et très fréquentée, complique considérablement les exigences actuelles en matière d'accès, comme les places de stationnement pour les visiteurs et l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Pour répondre également à ces exigences, le projet propose une nouvelle entrée sur la Mommsenstrasse, plus calme. Au bas de la parcelle, il est possible d'entrer et de circuler sur la parcelle en fonction des conditions de hauteur. Un traitement équivalent de l'accessibilité peut être proposé aux personnes avec et sans mobilité réduite. A défaut, il faudrait pouvoir proposer une rampe d'accès massive et insatisfaisante du côté de la Gladbachstrasse pour les personnes en fauteuil roulant ou un accès par la rampe du garage. L'entrée nouvellement créée sera traitée en conséquence de manière généreuse et conduira les visiteurs et les résidents directement à l'ascenseur via un hall. Une buanderie bien visible doit encore renforcer et animer ce caractère ouvert.
Expression et conception de la façade
Le rythme vertical des vitrages de façade structure la forme du bâtiment et reproduit le système statique. Les angles du bâtiment et les changements de direction sont marqués par des bandes verticales de fenêtres qui renforcent la lecture des vitres dans toute leur épaisseur. La façade suspendue en plaques de fibres-ciment doit être perçue comme un habit à la fois robuste et fragile. Le revêtement en écailles permet de créer une légèreté qui est encore renforcée par la finesse de la plaque elle-même. Les quatre étages principaux sont visuellement divisés en deux afin de créer un horizon au niveau de la rue. Cet horizon introduit en même temps une échelle et correspond à la ville. Les deux premiers étages principaux sont regroupés dans une teinte foncée et placent le bâtiment au sol. Vers le haut, les teintes s'éclaircissent. La structure en bois de l'attique est recouverte d'une plaque de fibrociment ondulée, utilisée dans les étages principaux, que l'on retrouve également dans la cage d'escalier et sur les vérandas. Des stores en toile dans des tons clairs pour tous les espaces extérieurs soulignent la légèreté.
Le projet de Blusch – Blumer Schüpbach Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi. La traduction a été revue par Dane Tritz.