Remplacement partiel Eichhölzlistrasse

 
8192 Glattfelden,
Suisse

Balcon Vue Cour intérieure Cour intérieure  Cage d'escalier Arcade Salon et salle à manger Vue sur la pergola Cuisine Salle de bain Bibliothèque Terrasse sur le toit Ateliers Cuisine Atelier Atelier Oblicht

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Eichhölzlistrasse 14, 8192 Glattfelden, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
01.2025

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Nombre d'appartements
41
Surface de terrain
11'180 m²
Surface de plancher
3074 m²
Surface utile
2717 m²
Volume bâti
21'732 m³
Nombre de postes de travail
5

Description

Non loin du centre du village, sur un plateau herbeux, se trouvait un lotissement vieillissant. Juste en dessous, la maison de retraite manquait de salles de consultation. L'idée d'une collaboration et d'une densification a germé afin de compléter judicieusement le parc immobilier existant et de créer des synergies. Seules des interventions ponctuelles devaient causer le moins de démolitions possible. Désormais, une maison compacte à cour intérieure, construite en bois, remplace deux bâtiments et enrichit le parc immobilier existant de petits appartements. Son exosquelette caractéristique, composé de piliers en béton, offre une large épaule et une couche protectrice tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la cour. Il est entièrement placé sous le signe d'une communauté évidente et du confort.

41 appartements et espaces communs tels qu'une laverie, une bibliothèque ou une salle de sport s'articulent autour d'une cour, reliés par des tonnelles et des treillis filigranes qui favorisent les rencontres. Même le toit est un lieu de rencontre, avec un barbecue et une terrasse. À l'intérieur, une grande diversité de matériaux et de détails, dominée par les surfaces en bois, règne dans une ambiance joyeuse. Ils ne forment pas seulement des murs, mais aussi en partie des meubles: par exemple dans la cuisine, où l'on peut observer la vie dans la cour depuis des niches avec des sièges. À l'arrière, le degré d'intimité augmente jusqu'à ce qu'un espace de vie entièrement vitré s'ouvre sur l'extérieur. Toutes les unités sont conçues avec le soin d'un fabricant de meubles et disposées en circuit – la densité atmosphérique vise également à réduire la consommation d'espace.

Près de la maison de retraite, des maisons-ateliers nichées dans le talus surprennent le visiteur. Quatre d'entre elles sont réunies pour former un cabinet médical, trois peuvent être utilisées comme logements ou lieux de travail. Leur intérieur est également riche en détails, les lucarnes leur confèrent un charme presque sacré. Le bâtiment existant offre désormais un accueil agréable: des pergolas encadrent les entrées, les bancs intégrés à la façade sont à la fois une invitation et un tampon. Les ouvertures au-dessus ont été transformées en baies vitrées, sièges ou fenêtres en hauteur, et les toits en pente ont été aménagés en duplex confortables. Une densification a également eu lieu au niveau de l'espace urbain: différents accès, zones et jardins potagers servent de liens, favorisent les rencontres et estompent la frontière entre l'ancien et le nouveau.

Le projet a été téléchargé par Züst Gübeli Gambetti Architektur und Städtebau et publié par Nina Farhumand.

200877211