Site Froschhof Dietlimoos-Moos (zone de construction A3) Adliswil

 
8134 Adliswil,
Suisse

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Libellenweg 1, 8134 Adliswil, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
01.2024
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
84
Surface de terrain
6159 m²
Surface de plancher
14'531 m²
Surface utile
6700 m²
Volume bâti
49'320 m³

Description

Il y a plusieurs années, le projet immobilier Dietlimoos-Lebern a donné le coup d'envoi à la création d'un quartier situé juste à la limite de la ville, destiné à désengorger Zurich. Actuellement, la partie Dietlimoos-Moos est en cours de réalisation: coincée entre l'autoroute et la Zürichstrasse, elle joue le rôle de médiateur entre la ville et la campagne. Cette situation a influencé le projet de Züst Gübeli Gambetti pour un immeuble d'habitation esquissé dans le projet préliminaire et son exigence d'une différenciation claire entre la façade côté ville et celle côté cour. Il fallait pour cela relever deux défis : le terrain en pente et les nuisances sonores provenant de la Zürichstrasse.

Le premier a nécessité un emplacement judicieux des cages d'escalier afin que tous les appartements puissent bénéficier de la même hauteur. Les noyaux sont donc situés de manière à ce que les parties du bâtiment réagissent à la topographie avec un décalage en hauteur. De l'extérieur, cela se traduit par une silhouette en pente douce. Cependant, cette surélévation en forme de coulisse souligne l'idée directrice qui consiste à montrer au public un visage urbain, c'est-à-dire une façade. Elle a également une fonction acoustique, afin de créer une cour aussi calme que possible. Ainsi, tandis que l'extérieur, grâce à ses briques horizontales et ses ouvertures accentuées, donne l'image d'un décor paisible et que le socle retrace la rencontre entre la maison et le terrain, l'intérieur met l'accent sur l'échelle humaine.

Dans la cour, l'encadrement et la mise en valeur de chaque appartement soulignent non seulement leur diversité, mais aussi leur échelle délicate, créant ainsi l'image d'une façade ouverte sur le jardin, caractérisée par une utilisation individuelle. Soutenu par des dalles en terre cuite finement profilées et réfractaires au bruit, qui alternent avec des loggias profondes en tant que remplissages verticaux, il en résulte une ambiance chaleureuse qui encadre le centre vert commun. Au Moosweg, un accès à la cour en forme de hall fait un geste accueillant et devient en quelque sorte l'occasion d'une variation typologique qui atténue le problème du bruit dans le nord.

Le projet a été téléchargé par Züst Gübeli Gambetti Architektur und Städtebau et publié par Jeannine Bürgi. 

201347563