Immeuble résidentiel et commercial Bankstrasse

 
8610 Uster,
Suisse

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Bankstrasse 11, 8610 Uster, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
03.2024
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Nombre d'appartements
17
Surface de terrain
960 m²
Surface de plancher
3370 m²
Surface utile
1734 m²
Volume bâti
11'369 m³
Nombre de postes de travail
12

Description

Une nouvelle ère s'ouvre à Uster, dont la nouvelle silhouette témoigne clairement de sa vocation de ville d'affaires et d'habitation. Divers projets d'urbanisme sont également prévus autour de la gare. Après plusieurs études et changements de maître d'ouvrage, Züst Gübeli Gambetti a été mandaté pour construire un nouveau bâtiment de remplacement juste en face. Adjacent à la zone centrale et intégré dans une rangée de maisons, ils ont développé un bâtiment solitaire qui crée de la perméabilité et de la valeur ajoutée pour le public. Les thèmes du bâtiment précédent sont également repris.

Le nouveau bâtiment occupe le coin de la rue avec autant d'assurance que de convivialité. Sa présence agréable tient à son effet puissant – selon l'angle de vue, une longue façade ou une tour – et à la courbe dynamique de l'entrée en angle. Cette dernière invite à entrer dans le local du rez-de-chaussée. L'espace public est globalement revalorisé : d'une part, parce que le bâtiment offre à la ville une entrée attrayante, d'autre part, parce que la partie haute et en retrait du socle crée un lieu protégé qui adoucit la frontière avec l'espace public. De plus, l'espace urbain bénéficie d'une nouvelle place entre le nouveau bâtiment et la bibliothèque voisine.

Le coin proéminent de la Webernstrasse est doté d'une entrée sculpturale et d'une touche d'attique, qui rappelle également le bâtiment précédent. De plus, grâce au dénivelé du terrain, le sous-sol dégagé offre un espace supplémentaire qui, avec le rez-de-chaussée, crée une rupture avec la rue. Les étages supérieurs se partagent quatre appartements orientés des deux côtés avec des loggias d'angle. L'attique est occupé pour moitié par un grand appartement, dont l'un bénéficie d'une pièce d'angle surélevée. L'ensemble est habillé de manière urbaine: au-dessus du socle en béton élégamment rainuré, des encadrements de fenêtres marquants alternent avec des parties concaves en céramique, séparés par une ceinture robuste.

Le projet a été téléchargé par Züst Gübeli Gambetti Architektur und Städtebau et publié par Jeannine Bürgi. 

200712825