Residence Arcadas

 
7302 Landquart,
Suisse

Publié le 01 janvier 2016
Bearth & Deplazes AG
Participation au Swiss Arc Award 2015

Vue de nord Vue de sud Vue d'est Maison d'habitation avec jardin Façade en béton appartent Cage d'escalier Salle à manger / cuisine Salon

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Dahlienstrasse 1 + 3, 7302 Landquart, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
12.2014

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
32
Surface de terrain
2300 m²
Surface de plancher
6312 m²
Surface utile
4539 m²
Volume bâti
20'300 m³
Coûts de construction (BKP 2)
15,5 mio. CHF
Places de parking
38

Description

L'immeuble d'habitation Arcadas est issu de la planification d'un site. Avec l'immeuble de bureaux de l'ÖKK, il forme un ensemble de bâtiments plein d'ambiance dans la Bahnhofstrasse à Landquart. L'immeuble d'habitation se trouve à proximité immédiate des rives de la Landquart. La construction comprend 32 appartements en copropriété de haut standing. Chaque appartement dispose de deux loggias, bordées d'ouvertures en arc de cercle remarquables. La plus grande loggia est orientée vers le sud et la plus petite vers le nord avec une vue magnifique sur la Bündner Herrschaft. Les appartements sont dotés de revêtements en pierre naturelle ou en bois. Les murs et les plafonds sont recouverts d'un enduit lisse et peints en blanc. Les salles de bains ont été revêtues de marbre ou de mosaïque de verre, selon les souhaits des occupants. Dans le but d'obtenir un toucher agréable et accueillant, les revêtements de sol des cages d'escalier ont été recouverts de travertin, tandis que les murs et les dessous d'escalier ont été crépis en blanc. La rampe d'escalier a été conçue comme une balustrade fermée avec un panneau de bois injecté blanc. Les accès aux appartements ont été accentués par des portes en chêne fumé massif. Outre les fenêtres de la façade, la cage d'escalier est éclairée de manière zénithale par une lucarne.

La façade extérieure est une coque massive en béton coulé sur place avec une texture verticale de panneaux de coffrage et a été lasurée ultérieurement dans un ton blanc. Cette lasure protégera le bâtiment à long terme et de manière durable et lui conférera une patine sensuelle et naturelle. Outre les remarquables ouvertures en arc de cercle qui inondent de lumière naturelle les salles de séjour et les salles à manger traversantes, cela se fait dans les chambres avec des ouvertures de fenêtres à la française. Ces ouvertures ont été disposées en quinconce par étage, de sorte qu'une composition harmonieuse se déploie sur l'ensemble de la façade.

192047645