Domaine viticole Obrecht
,
Suisse
Publié le 31 mars 2023
Bearth & Deplazes AG
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le projet soumis à Jenins est un domaine viticole comprenant un chai avec cuverie, un entrepôt pour les bouteilles, une cave de vieillissement, des galeries de vieillissement et de liaison, un bureau, une cuisine, une salle de dégustation/orangerie et une remise. La particularité du projet réside dans l'intégration d'un grand volume de construction dans la situation locale existante à l'entrée est du village de Jenins.
Situation initiale
En 2006, Christian et Francisca Obrecht-Lustenberger ont repris près de sept hectares de vignes à Jenins, Malans, en cinquième génération. La cave à vin existante est alors devenue trop petite. Pendant une bonne dizaine d'années, ils ont loué une «solution provisoire» au sous-sol d'une entreprise de transport et ont hésité entre une nouvelle construction dans les vignes à l'extérieur du village ou une nouvelle construction sur la ferme existante. Afin de lutter contre le mitage du territoire et de renforcer la structure sociale du village, le choix s'est porté sur l'emplacement dans le village
Ébauche du projet
L'intégration de la nouvelle cave dans le Bungert se fait dans le respect fort et subtil de la topographie. Le remblayage du terrain crée une pente continue au sud-ouest. Cela permet également d'intégrer harmonieusement le nouveau volume de bâtiment visible en surface dans le Bungert. La nouvelle cour intérieure, d'où l'on accède également aux anciennes et nouvelles remises, est desservie par un chemin de terre partant du Verduonig et longeant la limite ouest de la parcelle. L'éloignement délibéré de l'allée au sud du bâtiment permet de réduire considérablement la hauteur visible du bâtiment en surface, tout en optimisant considérablement l'exploitation de la nouvelle situation créée. Elle sert ainsi à la livraison du sous-sol. Grâce à un talus en terrasse, l'allée s'intègre de manière douce et naturelle dans la topographie.
Étude du projet
Une étude de variantes complète et approfondie a montré que le domaine viticole zur Sonne existant, caractérisé par une cour intérieure harmonieuse, peut être agrandi de manière judicieuse au sud, en partie dans la zone village et en partie dans la zone agricole. Le fait que les locaux existants puissent continuer à être utilisés ainsi que l'utilisation parcimonieuse du terrain à bâtir, qui est aussi dans l'intérêt direct de la densification interne, plaident en faveur de cette solution. La poursuite de la construction sur l'existant permet de conserver ou de renforcer la qualité de la ferme avec cour intérieure et donc l'image caractéristique du site. La remise en exploitation du domaine viticole dans le village doit également s'inscrire dans le sens social du public.