Bâtiment administratif Suisag

 
6204 Sempach,
Suisse

Publié le 04 avril 2022
SCHÜRCH ARCHITEKTEN GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Allmend 10, 6204 Sempach, Suisse
Achèvement
04.2021

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
8109 m²
Surface de plancher
2730 m²
Surface utile
2358 m²
Volume bâti
9353 m³
Coûts de construction (BKP 2)
5,8 mio. CHF
Nombre de postes de travail
50
Places de parking
70

Description

Les couleurs de l'objet sont basées sur un nuancier développé par l'artiste Angelika Walthert: en référence au domaine d'activité du maître d'ouvrage, un cochon se roulant dans la boue constitue, au sens figuré, la base de l'élaboration des nuances de couleurs.

Situation initiale

La lisière dense de la forêt et l'espace vert qui s'étend en profondeur offrent une vue calme, mais pleine d'ambiance. Les espaces publics ont été placés à l'extrémité sud-est du bâtiment en fonction de cette donnée. Une terrasse accueillante invite à la détente. L'implantation précise du bâtiment en bordure du terrain joue un rôle de médiateur parmi les bâtiments dispersés de manière plutôt aléatoire dans les environs.

Ébauche du projet

La façade, composée d'éléments à ossature bois, revêtus de bois à l'intérieur et à l'extérieur, crée un lien avec la clientèle agricole. Construite selon des dimensions modulaires fixes, elle s'articule autour de piliers verticaux et de bandes d'allège horizontales. Dans cette zone, le coffrage en bois plat est équipé de pilastres en saillie à intervalles réguliers. L'extrémité de l'attique est pourvue d'un avant-toit protecteur. Les stores surélevés et les allèges du rez-de-chaussée sont recouverts de tôles métalliques plates ou trapézoïdales de couleur foncée. Les pilastres de la façade du rez-de-chaussée brisent la bande d'allège et descendent jusqu'au sol. Ils permettent au rez-de-chaussée de paraître plus haut et donc plus proéminent.

Étude du projet

Les couleurs de la façade et de l'intérieur sont basées sur un nuancier spécialement développé pour cet objet par l'artiste Angelika Walthert: en référence au domaine d'activité du maître d'ouvrage, un cochon se vautrant dans la boue sert de base, au sens figuré, à la détermination des nuances de couleurs. Le ton de base d'un brun-gris boueux se mêle de plus en plus à de légères nuances de rose.
Dans les espaces publics du bâtiment administratif, les tons gris dominants des différents matériaux sont parsemés d'éléments individuels dans différentes nuances de rose, voire de revêtements d'un vieux rose vif. Pour contraster avec les espaces publics du rez-de-chaussée, les couleurs des étages de bureaux sont discrètes. Une douce teinte verte de la moquette au sol se marie avec la peau intérieure légèrement mentholée de la façade. Pour égayer le tout, certains baffles acoustiques ont été choisis dans des tons verts plus froids.

Réalisation

La réalisation de l'escalier en colimaçon reliant les étages s'avère être un défi. Initialement envisagé comme une construction en bois, les coûts estimés rendent sa réalisation impossible. En cherchant des alternatives, la construction d'un élément en béton s'est avérée être la solution la plus évidente. L'escalier en béton, stable et exempt de vibrations, révèle sa beauté intérieure par le ponçage des quelques millimètres supérieurs. Une rampe métallique, de construction simple et vissée directement sur les lattes, définit avec précision l'espace incurvé.

Particularités

L'originalité de ce bâtiment réside dans la retenue des couleurs: le maître d'ouvrage, composé de personnes issues du contexte agricole, opte très tôt pour une façade en bois. Cette situation initiale permet une articulation individuelle des éléments en relief. Enfin, une coloration discrète doit conférer à l'objet son identité. Les utilisateurs s'occupent d'animaux, notamment de l'élevage, de la recherche et de la santé des porcs domestiques. Il s'agit d'êtres vivants et non d'animaux de rente. Le bâtiment doit refléter cette attitude à l'extérieur. L'artiste plasticienne Angelika Walthert a convaincu la commission de construction avec un concept de couleurs dominé par des tons roses plutôt inhabituels. En référence à un cochon qui se vautre, les nuances vont du gris boue au vieux rose en passant par le rose. Grâce à des séquences de couleurs composées, chaque bande de façade est unique. Selon l'angle d'observation, les pilastres en bois se fondent en surfaces colorées ou forment des accents plus forts. Au rez-de-chaussée public, les accents de couleur sont plus forts, tandis que dans les étages de travail, ils sont d'un vert plus calme.

192045978