Maison Scholl
,
Suisse
Publié le 05 octobre 2020
Meier Unger Architekten
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Construction d’un nouveau «Stöckli» à Selzach, près de Soleure. La maison réalisée en construction de bois massive avec des portiques remplit la fonction d’une extension autonome d’une ferme existante, avec un rapport étroit au paysage.
Situation initiale
Nous avons rencontré une famille qui exploite sa ferme avec beaucoup de soin, de conscience et d’amour du travail pour fournir de bons produits. La ferme de l’exploitation de la famille Etter est exceptionnelle dans le paysage local. Le magnifique bâtiment principal, fièrement visible dans le paysage de la plaine de l’Aar, est entouré de ses annexes et des champs de l’exploitation, qui donnent à ce lieu une tranquillité et un caractère paisible qui sont de plus en plus rare sur le plateau suisse mité par l’extension des agglomérations.
Ébauche du projet
Ajouter un bâtiment à cette habitation et à toute sa beauté sans la blesser, telle a été la tâche que nous nous sommes donnée. La nouvelle extension devait s’intégrer dans le paysage, respecter la structure existante et être à la hauteur de la qualité de celle-ci. C’était une évidence. En revanche, il n’a pas été facile de comprendre que les personnes qui ont vécues pendant des décennies dans la ferme et ont subvenu aux besoins de la famille – bien qu’elles fassent encore partie de la communauté – se voient confrontées à un mode de vie complètement différent à l’âge de la retraite. En tant que paysans, ils se levaient encore aux environs de 5 heures du matin avant une journée agitée et n’avaient de répit qu’à partir du coucher du soleil. La décision de profiter des bons moments et des belles choses qui les entourent, de s’autoriser ce plaisir sans mauvaise conscience, a permis de concevoir l’habitation différemment, de manière plus consciente.
L’emplacement de la nouvelle maison devait, déjà à lui seul, répondre aux nouvelles conditions de vie. Ainsi, volontairement, le stöckli n’essaie pas de faire partie de l’exploitation, de l’activité et du travail, mais se situe au sud de la ferme. Suffisamment proche pour faire partie de la communauté, mais sans obligation de participer aux événements quotidiens.
Étude du projet
Alors que la vieille ferme, avec sa taille et la forme magnifique de son toit, se dresse de manière iconographique dans le paysage, la nouvelle maison réagit plus subtilement au paysage qui s’étend devant elle. De par sa forme et sa taille, la veille ferme marque certes le paysage, mais sa conception intérieure n’établit aucun rapport spécifique à celui-ci, sauf aux fins de l’éclairage naturel. En 1808, année de sa construction, de tels besoins n’existaient pas.
La nouvelle maison, au contraire, thématise la présence de la nature et du paysage. Toutes les pièces de la maison sont orientées en enfilade vers le sud ou y accèdent par les ouvertures de la structure. Elles sont toutes vitrées sur toute la hauteur, laissant entrer le sol environnant de manière presque perceptible dans l’espace intérieur. Seuls les portiques pavés avec des motifs gardent les fleurs du pré à une agréable distance. Les portiques, qui reposent sur des poteaux en chêne, forment d’une part un important espace intermédiaire entre le paysage et l’espace intérieur et, d’autre part, avec leurs larges attiques au nord et au sud, donnent une présence et une expression forte et calme. La maison est visible de loin pour les randonneurs et ceux qui l’observent, et conserve néanmoins une discrétion digne face à la ferme.
Réalisation
La réalisation a duré plusieurs années, car la famille a réalisé de nombreux éléments constructifs elle-même au fur et à mesure, en contact et en échange étroits avec nous, en tant qu’architectes. De nombreux échantillons et essais ont finalement abouti à des solutions exceptionnelles. Compte tenu de la dimension temporelle variable et de la qualité spatiale et matérielle néanmoins impérative, le chantier et le processus de construction sont devenus un véritable projet de recherche. Le temps a fait murir le processus et, finalement, le résultat.
Particularités
La recherche d’une construction exceptionnelle a été dictée par un désir précoce de bois. Tous les murs de la maison sont en bois massif d’une épaisseur de 42 cm, sans isolations ni membranes ni colle. Des lamelles décalées constituées de différents bois ont été posées les unes sur les autres et assemblées par compression avec des chevilles de hêtre de 2 cm d’épaisseur. Nous avons pu faire en sorte que cette solution coûteuse soit acceptable, car toutes les ouvertures situées entre les pans de mur sont créées par la structure et n’ont exigé aucune découpe complexe à l’intérieur des murs. De plus, le montage a été réalisé en une seule journée.
La structure de plafond, qui relie statiquement l’ensemble du système, est constituée de 580 poutres en bois d’arbres coupés selon le calendrier lunaire. Les structures changeantes des poutres de plafond se stabilisent mutuellement. Les poutres sont réduites à un minimum par rapport à leur nécessité statique, mais leur nombre et leur écartement ont été augmentés de manière à donner aux structures de poutres un motif presque textile. Toutes les poutres sont reliées entre elles par des assemblages à queue d’aronde, sans clous ni vis. Les bords sont échancrés et forment une sorte de frise.
Le sol en pierre est de couleur chaude. La chaux et les sols en terrazzo de forme initiale, liés à la chaux et non au ciment jusqu’au 19e siècle, ont été envisagés. Ces derniers possèdent non seulement une surface de couleur chaude, mais aussi, en raison de la chaux, des propriétés physiques fantastiques qui contribuent à la régulation de l’humidité. Nous avons pu trouver des partenaires extraordinaires jouissant de connaissances incroyables sur ce matériau et les sols. Douze centimètres de sol calcaire ont été réalisés exclusivement avec de la chaux vive et des cailloux. La couche de surface a été ennoblie avec de fines couches et motifs de pigmentations différentes.