
Maison du Jura
,
Suisse
Publié le 18 avril 2023
agps architecture ltd.
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L'immeuble d'habitation de quatre étages comprenant 23 appartements est desservi au sud par une cage d'escalier centrale et des coursives. La coursive sert de véranda, de zone d'accès et d'extension des pièces d'habitation. Les appartements sont alignés de manière linéaire, organisés de manière ouverte dans l'espace et orientés sur deux côtés.
Situation initiale
La zone dite Riverside Are est en train de voir le jour sur le site de l'ancienne usine Sulzer à Zuchwil. Ce quartier se caractérise par sa situation unique au bord de l'Aar, avec vue sur le Jura, et par sa proximité avec le centre-ville de Soleure. Le plan directeur de KCAP se base sur la géométrie de la zone industrielle. Alors qu'une grande continuité est recherchée dans les espaces extérieurs, les bâtiments doivent présenter une variance attrayante en termes de typologie et d'apparence, afin de créer à long terme un quartier diversifié et de disposer d'une flexibilité suffisante pour pouvo
Ébauche du projet
A l'angle sud-ouest de la parcelle C, l'image de l'immeuble d'habitation C1 de quatre étages et de forme allongée est marquée au sud-est par la couche de coursives en saillie côté rue et au nord-ouest par les tours de balcons côté parc. Côté rue, la large avancée sert de zone de desserte (6 colonnes), de véranda et d'extension des pièces d'habitation.
Au total, 23 appartements alignés de manière linéaire sont définis comme des couches d'espaces de différentes largeurs. Au centre de la barre se trouvent des appartements de 21⁄2 et 3 pièces tandis qu'aux extrémités sont disposés les plus grands appartements de 3 1⁄2 et 4 1⁄2 pièces, orientés sur trois côtés. Les appartements, organisés spatialement de manière ouverte et orientés sur deux côtés, sont divisés dans la partie centrale par les salles d'eau. Les espaces plus privés des appartements de type loft sont orientés vers l'espace intérieur calme au nord-ouest et disposent de balcons individuels. Au rez-de-chaussée, des marches d'escalier plus grandes, qui servent également de sièges, sont proposées le long des balcons. Des boxes de stockage à hauteur de plafond sont prévus dans la coursive et constituent des espaces semi-privés pour les différents appartements. L'ensemble du dernier étage est surélevé d'environ 18 cm. Cette surélévation confère aux six unités d'habitation une qualité d'espace supplémentaire. Au rez-de-chaussée, des marches plus grandes sont proposées le long des balcons, qui servent également de sièges.
Étude du projet
Il a été prévu de réaliser une façade en crépi de couleur claire avec une façade vitrée à hauteur de plafond donnant sur la coursive et une bande continue de fenêtres en bois/métal orientée vers le nord, qui est légèrement guidée autour des coins est et ouest sous forme de bande de crépi en retrait. Les façades est et ouest reçoivent des fenêtres supplémentaires au niveau des pièces de vie traversantes. Les cadres de fenêtres et toutes les autres tôles de fenêtres sont de couleur bleu foncé.
Les éléments marquants sont cependant la fine couche de coursives et les tours de balcons correspondantes côté parc. L'assemblage des différents éléments tels que les piliers et les garde-corps sur le corps de base compact constitue le motif principal de conception des coursives et des balcons. Pour renforcer et rendre visible cet aspect, ils se distinguent les uns des autres par leurs couleurs et leurs matériaux.
Le texte d'agps architecture a été soumis dans le cadre de l'Arc Award 2023 et a été traduit et publié par la rédaction de la Documentation suisse du Bâtiment.