Murg-Areal (Burkhalter Sumi Architekten)
,
Suisse
Publié le 27 juillet 2018
Oxid Architektur GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2018
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
À proximité immédiate de la gare, les trois immeubles de 5 étages, accolés l'un à l'autre et construits sur un parking souterrain commun, s’ouvrent sur un espace faisant office de place tout en délimitant le Lindenpark avoisinant au sud-ouest.
Les maisons sont accessibles depuis la place. Un escalier central permet d'accéder à six petits appartements (3,5 pièces et 2,5 pièces) par étage. Toutes les salles de séjours occupent les parties frontales, qui sont entièrement vitrés et dotées d'une généreuse véranda à l’avant. Les côtés longitudinaux abritent les chambres à coucher, équipées de fenêtres à la française. Celles-ci sont décalées par rapport à la façade opposée, pour éviter les regards indiscrets. Grâce aux «marqueteries» aux couleurs changeantes, les fenêtres paraissent plus grandes qu'elles ne le sont en réalité.
Les trois nuances de couleurs – ocre, rouge foncé et bleu clair – s’inspirent de la polychromie architecturale de Le Corbusier et se retrouvent au niveau des rampes d'accès, des cages d'escalier, des garages et des vérandas. Les murs extérieurs sont conçus comme des «murs-rideaux»; éléments préfabriqués en bois, non porteurs, avec une façade compacte crépie.
La conception détaillée de la façade longitudinale, une construction légère en bois, présente d'importants avantages en termes de rentabilité: grâce à la préfabrication en atelier, les éléments en bois peuvent être montés en 3 jours. L’isolation thermique par l’intérieur et la profondeur réduite de la façade entraîne une utilisation optimisée de l'espace.