Areal Furnierwerk

 
4310 Rheinfelden,
Suisse

Publié le 07 octobre 2021
Luca Selva AG Architekten ETH BSA SIA
Participation au Swiss Arc Award 2024

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
03.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
155
Surface de terrain
16'000 m²
Surface de plancher
35'017 m²
Surface utile
17'610 m²
Volume bâti
125'000 m³
Coûts de construction (BKP 2)
63,0 mio. CHF
Nombre de postes de travail
50
Places de parking
229

Description

Nouvelle construction du site Furnierwerk avec 155 appartements locatifs et 3000m2 d'espace commercial. Les bâtiments sont reliés au sous-sol. Au sud, le bâtiment réagit aux nuisances sonores, au nord à la granularité du quartier adjacent. Le développement est construit en construction solide, avec une façade en maçonnerie à deux coques et en clinker.

Situation initiale

La géométrie spécifique du site, caractérisée par la courbe des anciennes voies du site Cardinal, les limitations de bruit nettement dépassées de jour et surtout de nuit, et la demande d'espaces extérieurs moins bruyants sont les points de départ du cadre de l'aménagement urbain. Les bâtiments environnants, les voies ferrées au sud et la Quellenstrasse au nord déterminent la composition urbaine du projet.

Ébauche du projet

L'utilisation se développe en deux volumes distincts, entre lesquelles s'étend un espace public qui, d'une part, crée une transparence vers le quartier et, d'autre part, permet également la connexion du quartier à la gare. Au nord, le développement réagit de manière différenciée en paraissant fermé au fragment de bordure d'îlot à l'est, mais en s'ouvrant à la partie ouvertement bâtie de la Quellenstrasse sous la forme de demi-cours interconnectées et en trouvant un lien avec le caractère granuleux du quartier grâce à la diminution de la hauteur des bâtiments. Le volume inférieur du bâtiment commercial situé face à la gare accueille un café, une crèche, un centre de fitness et des cabinets médicaux sur les deux premiers étages, tandis que 10 appartements à patio individuels sont disposés au premier étage - via deux cages d'escalier et une cour à accès libre. Le volume ouest du bâtiment résidentiel abrite un bed & breakfast au rez-de-chaussée, face à la place. Au total, 145 appartements sont répartis sur les autres rez-de-chaussée et les étages supérieurs, auxquels on accède par de vastes zones d'entrée avec 10 escaliers. Les appartements, tous orientés sur plusieurs côtés, réagissent typologiquement au bruit au sud et présentent des qualités élevées en phase avec l'avenir grâce à des vues différenciées, des typologies précises et des pièces bien découpées.

Étude du projet

Les deux volumes sont conçus avec des doubles-murs revêtus de briques en klinker afin d'exprimer la qualité souhaitée et d'assurer en même temps une apparence attrayante qui conserve sa valeur à long terme. Les fenêtres sont affleurées à l'intérieur, ce qui renforce le caractère de la fenêtre poinçonnée depuis l'extérieur. La taille des ouvertures réagit à la position de la façade afin d'optimiser l'apport solaire dans le bâtiment. La différenciation de ces dimensions de fenêtres est basée sur le nombre de briques horizontales et verticales sur les murs extérieurs.

Le projet Luca Selva Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024.

192046360