Nouvelle construction Meret Oppenheim-Strasse

 
4053 Basel,
Suisse

Publié le 24 septembre 2020
Luca Selva AG Architekten ETH BSA SIA
Participation au Swiss Arc Award 2021

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Meret Oppenheim-Strasse 6 | Margarethenstrasse 31, 4053 Basel, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
12.2019
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
17
Surface de terrain
813 m²
Surface de plancher
4776 m²
Surface utile
2444 m²
Volume bâti
16'127 m³
Coûts de construction (BKP 2)
9,5 mio. CHF
Places de parking
5

Description

Les caractéristiques du lieu, situé sur une parcelle d'angle avec une cour étroite et des voies ferrées, sont thématisées dans un projet spécifique et parfaitement adapté, et mises en œuvre au moyen d'appartements inhabituels, dont certains comportent des pièces d'un étage et demi.

Situation initiale

Le nouveau bâtiment monolithique se trouve à un emplacement urbain marquant, à la tête du pont Margarethenbrücke et à l'angle d'un bloc transformé de la Güterstrasse, où se trouvaient historiquement les places de transbordement, les hangars à marchandises et les utilisations commerciales de la gare. Un plan d'aménagement établi en 2010 par le canton de Bâle-Ville a permis de définir les contours urbains de la sortie sud de la gare CFF.Le programme comprend, outre des locaux commerciaux au niveau de la ville, 17 logements locatifs répartis sur les quatre étages supérieurs et l'attique.

Ébauche du projet

Le lieu est marqué par l'étendue des voies ferrées au nord-est avec l'horizon de la porte d'Alsace d'Herzog & de Meuron de 2002 et par la cour sud à peine découpée à l'angle du nouvel îlot. Cette situation importante du point de vue urbanistique, avec les spécificités extrêmes des deux orientations, se reflète dans une coupe de bâtiment exceptionnelle qui, avec des pièces d'habitation surélevées par rapport aux voies ferrées, offre une réponse précise et riche en espace aux qualités du lieu. Le programme spatial prévoit au rez-de-chaussée, au niveau de la ville, des utilisations commerciales, notamment un bar, tandis que les quatre étages supérieurs et l'attique accueillent chacun des appartements différents, soit 17 au total, qui sont desservis par deux cages d'escalier à double volée. Les appartements se caractérisent par des pièces de vie de plus de 4,00 mètres de haut, qui découlent de la figure de coupe complexe et riche en espace. L'espace restreint de la cour est mis en valeur par des balcons et des loggias aux dimensions généreuses. L'étroitesse de la cour contraste avec l'étendue des voies ferrées qui, grâce aux fenêtres surdimensionnées et non divisées, exalte le caractère imagé de la vue.

Étude du projet

La façade urbaine développée de manière plastiquement impressionnante - coulée en béton blanc - porte la richesse spatiale dans l'espace urbain, également avec l'angle du bâtiment en relief caractéristique. La construction suit le principe logique d'une coque dure vers la ville et d'un noyau souple vers l'intérieur. Les plafonds reposent sur des piliers en acier dans le plan d'isolation, la structure des murs reste relativement mince et, par conséquent, l'empreinte énergétique grise reste relativement faible.
Le projet montre de manière impressionnante comment l'interaction riche entre la typologie, les matériaux et la construction permet de développer une architecture valable qui, sans être influencée par l'esprit du temps, enrichit le lieu d'une identité forte et unique.

192046868