Maison à Ayent

 
1966 Ayent,
Suisse

Publié le 13 avril 2023
Dare Architectes Sàrl
Participation au Swiss Arc Award 2023

Façade entrée Séjour Chambre Entrée Entrée, vestiaire, chambre

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
04.2022

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface de terrain
899 m²
Surface de plancher
226 m²
Surface utile
102 m²
Volume bâti
743 m³

Description

La maison se situe dans un contexte résidentiel largement dominé par la végétation et les perspectives vers le grand paysage. La parcelle étant largement bordée par la végétation et par les maisons voisines, le parti pris du projet réside dans le développement d'un petit écrin à l'échelle du site.

Situation initiale

Au regard des surfaces du programme relativement petites et du budget restreint, le volume projeté cherche à répondre à la demande de manière
efficace et sensible grâce à un volume compact. Celui-ci s'inscrit en bord de limite côté Nord afin de dégager une surface maximale côté Sud pour le jardin.

Ébauche du projet

Partant d'une volumétrie simple, l'organisation des espaces intérieurs cherche à profiter au maximum des surfaces à disposition de manière fluide et rationnelle. Les espaces de vie tels que le séjour et la cuisine profitent de la double hauteur et s'ouvrent visuellement sur une des mezzanine destinée à recevoir un bureau. Le reste des espaces de nuit s'organisent dans des proportions plus minimales et sont complétés par une mezzanine plus intimiste située au-dessus de la zone d'entrée. La zone d'entrée flexible permettra à l'avenir d'intégrer une chambre si les clients le souhaitent. La matérialité de ces espaces associe le côté brut du mur en béton apparent et la chaleur des panneaux en 3-plis naturel des autres parois. Une chape apparente poncée sur l'ensemble des surfaces au rez-de-chaussée permet une uniformité continue des sols et participe à la simplicité de la matérialité des surfaces. Dans un souci de recherche d'économies, les mezzanines sont accessibles par des échelles métalliques. Une cheminée intégrée au mur béton vient animer l'ambiance du séjour et profite de l'inertie du mur.

Étude du projet

Les différents locaux sont organisés sur rez-de-chaussée et deux mezzanines viennent compléter les espaces de séjour et d'entrée. Deux évidements viennent découper le volume principal pour permettre de marquer l'entrée côté Nord et le couvert de la terrasse côté Sud. Un noyau en béton permettant d'assurer un renforcement statique pour répondre aux contraintes parasismiques accueille les locaux de service tels que la salle de bain et le local technique. Le reste de la construction est réalisé en structure et parement bois dans une logique de préfabrication allant dans le sens d'une efficacité constructive et économique. Les murs de façades en bois ainsi que la toiture contiennent une isolation thermique performante assurant un confort intérieur autant en hiver qu'en été.

Réalisation

Les façades sont revêtues de lames en bois brûlé. Le bois de teinte très foncée fait référence aux éléments architecturaux patrimoniaux valaisans : les vieux chalets, raccards et mazots de teinte brune très foncée. La teinte était souvent obtenue par un traitement autoclave du bois qui avait l'avantage de protéger durablement le bois. Aujourd'hui le bois autoclavé n'est plus beaucoup utilisé car il utilise des procédés chimiques. Le bois brûlé est ici utilisé comme alternative au vieillissement puisqu'il permet de le maîtriser de manière uniforme et durable. Il a l'avantage d'avoir une très bonne résistance aux insectes et aux intempéries, sa couleur est stabilisée dès le départ contrairement au vieillissement du bois naturel. D'autre part, l'uniformité de la teinte du bardage et de la toiture permet la lecture d'un volume simple et discret mieux intégré à son environnement. Les panneaux solaires intégrés de teinte sombre également sont dissimulés.
La façade la plus visible côté route est constituée principalement de bardage en sapin naturel grâce au renfoncement du couvert du garage et de l'entrée. Ce choix est guidé par une logique esthétique et constructive puisque ces parties de façade sont protégées des intempéries par l'avant-toit. Ce contraste permet de souligner les ouvertures et les retraits de la maison. Il permet également de marquer le seuil des entrées principales.

Particularités

Le cahier des charges du maître d'ouvrage imposait l'intégration d'un garage pour deux voitures en association avec le reste du programme de l'habitation. Le parti pris retenu a été de développer le volume du garage dans le gabarit de la maison. Cet espace n'est pas chauffé et est relié au reste de la maison par le local technique. Les clients étant sensibles à une certaine autonomie énergétique, la mise en place de panneaux solaires et d'un système de stockage par batterie performant et innovant est venu compléter les installations techniques. L'ensemble de la maison fonctionne en quasi autonomie.

192089060