Transformation de l'imprimerie «Kreisdruck»

 
4051 Basel,
Suisse

Publié le 02 octobre 2020
Luca Selva AG Architekten ETH BSA SIA
Participation au Swiss Arc Award 2021

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Holbeinstrasse / 56, 4051 Basel, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
06.2020
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
9
Surface de terrain
969 m²
Surface de plancher
2675 m²
Surface utile
1438 m²
Volume bâti
9546 m³
Coûts de construction (BKP 2)
5,9 mio. CHF
Places de parking
11

Description

Nominé pour l'Arc-Award
Transformation: assainissements, réaffectations

Laudatio: Dominique Salathé

Explorer les possibilités de réaffectation de bâtiments existants revêt une importance croissante, notamment dans le contexte de la crise climatique. La reconversion de l’ancienne imprimerie Kreisdruck de 1961 vers un usage résidentiel par Luca Selva Architekten en est un exemple réussi. Même si le bâtiment existant, un immeuble de bureaux avec halle implanté au centre de Bâle, possède sa propre personnalité, il ne présente à priori rien d’exceptionnel; or, exploiter l’existant signifierait ne pas respecter les lois concernant les nouvelles constructions. De plus, la structure rationnelle du bâtiment convient parfaitement à une transformation en espace habitable.
La transformation montre que ce sont notamment les conditions du bâtiment existant qui ouvrent la voie à des solutions surprenantes et insolites; dans ce cas, elles constituent une sorte de champ de recherche typologique. La planification méthodique de la structure du bâtiment existant permet une division flexible des plans d’étage et de l’espace.
Les logements peu conventionnels doivent leur cachet à une orientation parfaite de la lumière. Les appartements, dont certains démontrent une hauteur sous plafond extrême, se distinguent par une profondeur allant jusqu’à 35 mètres et reçoivent la lumière du jour par des patios nouvellement aménagés, des loggias en retrait ou le shed.
Ainsi, chaque appartement dispose de sa propre personnalité.
Le plafond à grille et des piliers évasés du bâtiment sont deux éléments qui apportent une véritable plus-value aux logements et souligne leur personnalité singulière. La matérialité simple et raffinée des murs enduits, des éléments en béton peints et laissés à l’état brut et des grandes surfaces revêtues de parquet confèrent aux espaces une atmosphère sensuelle.
La transformation exploite le potentiel du bâtiment existant et crée à partir des réalités sur le terrain une remarquable valeur ajoutée. Au lieu de retrouver une nouvelle construction optimisée, nous avons eu le plaisir de découvrir un univers à habiter aux multiples facettes, qui se dissimule avec discrétion et élégance derrière la façade tramée du bâtiment original de l’imprimerie.

192050582