Lotissement Townvillage

 
8404 Winterthur,
Suisse

Publié le 03 janvier 2022
eins Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Barbara-Reinhart-Strasse 20, 8404 Winterthur, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
04.2021
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Nombre d'appartements
61
Surface de terrain
10'000 m²
Coûts de construction (BKP 2)
40,0 mio. CHF
Nombre de postes de travail
100
Places de parking
120

Description

Lotissement comprenant des logements intergénérationnels, des bureaux, des restaurants, des ateliers et d'autres domaines spécialisés de la fondation Quellenhof à Oberwinterthur. Les bâtiments existants ont été conservés, intégrés, réutilisés et rénovés.

Situation initiale

Oberwinterthur se développe de plus en plus pour devenir un quartier de Winterthur d'importance suprarégionale. Au milieu de tout cela se trouve le site de la fondation Quellenhof et de l'église GVC, avec des entreprises de la fondation, des bureaux et la célèbre salle de spectacle Parkarena, qui peut accueillir jusqu'à 1250 visiteurs. La vision de la direction de la fondation, vieille de près de 30 ans, avec des logements pour plusieurs générations est devenue réalité fin 2020 avec un lotissement du site en deux étapes qui complète de manière optimale les utilisations existantes.

Ébauche du projet

Les dimensions et les proportions des bâtiments se réfèrent aux anciens bâtiments industriels et commerciaux encore partiellement conservés dans les environs proches et permettent une implantation aérée des nouveaux volumes de construction, dans le respect des bâtiments existants sur le site. Un puissant bâtiment de six étages abritant des ateliers, des bureaux et des logements forme le visage sud du site et occupe le vaste espace libre autour de la Sulzerallee. Ce bâtiment a été construit en 2018/19 lors d'une première étape. La dernière étape comprend un deuxième corps de bâtiment neuf qui s'insère au nord du site dans l'alignement des bâtiments le long de la Barbara-Reinhart- Strasse. Au cours de la même étape, le troisième nouveau bâtiment a été réalisé, occupant le centre du site et surplombant par l'une de ses extrémités une place centrale qui, en tant qu'espace extérieur généreux, relie les différentes utilisations et les bâtiments nouveaux et anciens. Comme le site se trouve à l'interface spatiale entre les zones résidentielles à l'est et les zones de travail à l'ouest, la conception des façades a cherché à établir un lien avec le mode de construction industriel typique du lieu. En souvenir de l'histoire de l'ancien site industriel de Sulzer, la conception des façades des nouveaux bâtiments reproduit la structure porteuse intérieure, comme les structures flexibles en béton connues avec des remplissages en brique des anciens bâtiments industriels de la Sulzerallee.

Étude du projet

La nouvelle place relie le Parkarena existant à un foyer spacieux avec bistrot et une salle de conférence. Au-dessus se trouve un jardin sur le toit qui doit servir d'espace de rencontre et de séjour semi-public attractif, en particulier pour les appartements intergénérationnels directement adjacents. Comme cette terrasse sur le toit se trouve au premier étage, elle donne l'impression d'une cour surélevée, entourée de balcons privés en forme de tonnelle. Il en résulte, outre la place centrale au rez-de-chaussée, un deuxième espace extérieur de liaison à un niveau supérieur, où les espaces extérieurs privés rencontrent les espaces de détente semi-publics. En outre, le bâtiment historique de l'usine réaménagé est relié à la terrasse sur le toit par un pont situé au même niveau. Ce pont dessert les nouveaux locaux de garde d'enfants à l'étage supérieur du bâtiment historique de l'usine Sulzer avec une aire de jeu extérieure sur le toit-terrasse. Outre les appartements intergénérationnels, le bâtiment central abrite de petits appartements encadrés, un centre de jour pour les personnes âgées et défavorisées et un service de soins à domicile. L'enveloppe des nouveaux bâtiments répond aux exigences les plus élevées en matière d'énergie. La construction en bois des surfaces des murs extérieurs permet d'obtenir des épaisseurs d'isolation et un confort maximum. Un concept de technique du bâtiment efficace et équilibré, avec un chauffage à distance et des installations photovoltaïques.

192057853