Aspermont

 
7208 Malans GR,
Suisse

Publié le 16 mars 2022
Albertin Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2022

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Jeninserstrasse 53, 7208 Malans GR, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
12.2020

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
6
Surface de terrain
1966 m²
Surface de plancher
1465 m²
Surface utile
1017 m²
Volume bâti
7589 m³
Coûts de construction (BKP 2)
6,0 mio. CHF
Places de parking
20

Description

Entourées de vignes, deux nouvelles constructions sobres au confort élevé ont vu le jour dans la Bündner Herrschaft. L'ensemble séduit par une matérialisation réduite, des lignes architecturales claires et une intégration harmonieuse dans le paysage. La construction comprend six appartements répartis sur trois étages.

Situation initiale

À Malans, un village de la Bündner Herrschaft, six appartements devaient être construits avec un haut niveau d'exigence architecturale et de confort. Le nouveau bâtiment devait dégager une élégance discrète. Le grand potentiel du terrain résidait dans la vue magnifique sur la vallée du Rhin et les montagnes en arrière-plan. De plus, la topographie offrait la possibilité d'intégrer modestement la construction dans le paysage. Un lien clair avec les vignes et la forêt située au nord faisait partie des objectifs.

Ébauche du projet

Les six appartements ont été répartis en deux volumes afin de donner de l'échelle au projet. Les deux corps de bâtiment ont été placés à angle droit l'un par rapport à l'autre et orientés vers la vallée. L'espace libre entre les deux aère visuellement la structure et offre des vues sur la vallée du Rhin. Les conditions topographiques ont permis de décaler les bâtiments d'une hauteur d'étage dans le sous-sol. Vu de la rue, le bâtiment donne une impression de retenue, tandis que tous les appartements profitent de la vue au sud-ouest. Les deux bâtiments sont reliés par le parking souterrain. Celui-ci est desservi par un ascenseur pour voitures, qui permet une accessibilité subtile et apparaît comme le premier volume côté rue. La remise à outils crée une situation de porte, qui définit le début de l'ensemble de l'installation. A l'extérieur, il y a une esplanade pavée, une place assise et un jardin du côté de la vallée. En complément, des vérandas sont aménagées à tous les étages. Celles-ci s'ouvrent entièrement sur la vallée et offrent à la fois une vue et de l'ombre. Les façades en verre forment des méandres le long des vérandas, créant ainsi des couloirs et des places assises généreuses. Des balcons fermés supplémentaires s'intègrent ponctuellement dans les plans. Les salles de séjour et les salles à manger sont ouvertes et attenantes aux vérandas. Toutes les autres pièces ont des dimensions plus intimes et sont séparées par des cloisons intérieures et des façades d'armoires.

Étude du projet

Les façades ont été conçues de manière simple et avec des matériaux réduits. Les surfaces fermées des façades sont constituées d'un fin lattage de bois d'une teinte foncée. Les éléments en bois des façades vitrées ont été fabriqués dans le même matériau. Le lattage ressort à certains endroits, tandis qu'à d'autres, il offre des vues comme un voile. Les bâtiments annexes se présentent sous la même forme, ce qui les intègre clairement dans l'ensemble. Les murs en béton de l'espace extérieur se fondent également dans les façades et forment des frises de béton tout autour. Celles-ci soulignent l'horizontalité et donnent une impression d'échelle et d'accessibilité. Le troisième matériau utilisé est la tôle métallique revêtue par poudre.
L'intérieur est également caractérisé par une trilogie de matériaux. Une grande quantité de bois sombre a été utilisée pour assurer la liaison avec l'extérieur. C'est dans ce matériau qu'ont été réalisées les menuiseries, qui s'étendent de manière continue à travers les plans d'ensemble : Les façades des armoires, les meubles et les portes en bois sont ainsi réunis en une seule unité. Pour les sols, une chape anhydrite sobre a été utilisée. Celle-ci séduit par son élégante simplicité et s'efface visuellement. Des sections de mur crépies complètent l'intérieur. Les vérandas et les balcons sont également basés sur la couleur foncée du bois. Les balustrades sont faites de verre et de détails métalliques et font ressortir le paysage.

192049322