Jardin Métropole – Bären Tour de l'Ours
,
Suisse
Publié le 21 octobre 2025
HHF architekten GmbH
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Au cours des dernières décennies, le quartier Mett de Bienne, situé autour de l'ancien centre du village, a considérablement changé. De nouveaux bâtiments, chacun avec son propre langage architectural, complètent le tissu historique, tandis que les infrastructures et les axes de circulation urbanisent de plus en plus la zone. Dans ce contexte hétérogène, l'immeuble résidentiel et commercial de neuf étages situé au rond-point de la Bärenplatz apporte une touche urbaine distinctive. Il fait le lien entre le vieux centre du village et la gare de Mett et marque l'entrée est de la ville en tant que point de repère et nouveau repère entre Bienne et Soleure. Le nouveau bâtiment s'inscrit dans la tradition biennoise des points culminants modernes et marquants qui servent de repères urbains – ici réinterprétés dans le contexte de Biel-Mett, intégrés dans un ensemble comprenant la gare, l'église, le cimetière, l'école et l'espace vert le long de la Suze.
Des formes familières, une nouvelle lisibilité
En y regardant de plus près, le bâtiment révèle un langage architectural qui fait délibérément référence au lieu. Trois cubes de tailles différentes sont regroupés autour d'une cage d'escalier centrale baignée de lumière naturelle. Le rez-de-chaussée, une «rotonde» moderne, anime à la fois la Bärenplatz et la Poststrasse. Les 16 appartements des étages supérieurs offrent une vue imprenable sur le Jura et s'ouvrent sur le vieux centre tranquille du village. Les appartements de 2,5 à 5,5 pièces sont conçus pour différents modes de vie: couples, familles, colocations. En raison de la forte circulation dans le sud, les étages inférieurs abritent de vastes espaces commerciaux. Le bâtiment est échelonné vers le nord. Le rez-de-chaussée reprend les alignements et les hauteurs du quartier et s'ouvre naturellement sur la place. Le nouveau bâtiment complète ainsi le bord sud-est du centre historique de Mett et mène à un nouvel espace vert public avec des aires de jeux qui s'étend jusqu'à la Mühlenstrasse.
Quand l'histoire rencontre la durabilité
Sur le plan architectural, le nouveau bâtiment s'inscrit dans l'histoire architecturale de Bienne, tout en la réinterprétant. La composition de la tour et de la rotonde fait référence à la Maison du Peuple d'Eduard Lanz. La façade-rideau rappelle la Maison Farel et le Palais des Congrès de Max Schlup, deux références classiques à Bienne. Parallèlement, l'utilisation judicieuse des ressources et un ancrage urbain précis sont au cœur du projet. Le long jardin entre la Mühlenstrasse et la Bärenplatz se prolonge à l'intérieur et s'étend jusqu'au toit. Des jardins communautaires avec des plates-bandes surélevées y sont aménagés, créant ainsi des lieux de vie pour les voisins. Chaque appartement dispose d'une loggia pouvant être végétalisée, trois d'entre eux ont des terrasses privées. Une couche de rétention sous les espaces extérieurs assure la gestion des eaux pluviales. Les loggias et les jardins d'hiver situés à l'avant offrent non seulement des lieux de retraite privés, mais servent également de tampons contre le bruit de la rue et de la place.
Une peau aux reflets changeants
La façade met en valeur l'échelonnement des volumes et joue avec la lumière, la profondeur et les reflets. La palette de matériaux choisie est sobre, mais nuancée: différentes textures créent une façade vivante, tant à l'horizontale qu'à la verticale. Les panneaux céramiques profilés s'intègrent avec précision dans la trame de la façade ; la largeur des joints varie entre 8 et 15 millimètres et souligne la planification minutieuse. Derrière le revêtement se trouve une isolation thermique minérale composée à environ 80 % de verre recyclé, qui garantit des performances thermiques élevées. Les panneaux sont montés et vissés sur une double sous-construction textile, une solution robuste et facile à entretenir. À la verticale, des modules photovoltaïques vitrés alternent avec des éléments céramiques émaillés. Les modules solaires « verre-verre » proviennent de Megasol et sont directement intégrés dans une structure porteuse en acier. Il en résulte une enveloppe de façade à la fois fonctionnelle et expressive : durable, naturelle, nécessitant peu d'entretien et offrant un jeu vivant de lumière, de profondeur et de reflets. Sa qualité tactile rappelle les façades en briques de la Volkshaus, mais les réinterprète avec des moyens contemporains.
Une façade solaire active
Le bâtiment mise sur un approvisionnement énergétique décentralisé et durable dans le but de minimiser la consommation de ressources non renouvelables. Le chauffage et l'eau chaude sont fournis par des sondes géothermiques, tandis qu'un système de ventilation réduit les pertes de chaleur en apportant de l'air frais sans avoir à ouvrir les fenêtres. Ici, la façade elle-même devient un véritable acteur de la production d'énergie. Au lieu de placer les panneaux solaires uniquement sur le toit, toutes les surfaces verticales du bâtiment sont équipées de panneaux photovoltaïques, tandis que les toits sont végétalisés. Il en résulte une couverture énergétique optimisée et une réduction de la charge sur le réseau électrique. Avec une surface active de 400 m² et une puissance de 55 kWc, l'installation maximise l'autoconsommation grâce à un onduleur efficace et réinjecte l'énergie excédentaire dans le réseau. Les modules photovoltaïques sont conçus pour une durée de vie d'au moins 30 ans et facilitent également la maintenance. La façade devient ainsi une centrale solaire verticale qui allie intelligence architecturale et efficacité énergétique.
Le projet a été soumis par HHF architekten et publié par Jeannine Bürgi.