Bâtiment résidentiel et commercial Rosentalstrasse, Bâle
,
Suisse
Publié le 10 août 2018
Morger Partner Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2018
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Avec une hauteur d’environ 46 mètres, le bâtiment résidentiel et commercial de 13 étages, qui se trouve à proximité immédiate de la Messeturm de Bâle, forme avec cette dernière et la halle 2 de la Foire avoisinante une composition homogène. C’est précisément à cause de leur disparité que les trois types de bâtiments diff érents – la tour, la halle et la maison de ville – forment un ensemble harmonieux.
Son emplacement en retrait de la Messeturm a permis d’aménager une avant-place. Vu sa proximité directe avec la Messeturm et le site du parc d’exposition adjacent, le bâtiment constitue une transition volumétrique vers le quartier résidentiel voisin de la période du «Gründerzeit», le quartier Rosentalquartier, qui se caractérise par sa construction en rang d’îlots et ses façades historiques.
Disposés au centre, les deux noyaux d’infrastructure permettent d’accéder aux étages supérieurs qui accueillent des espaces de bureaux flexibles et 81 appartements locatifs de diff érentes tailles, avec loggia et coursives périphériques. Conçu pour satisfaire aux exigences en matière d’angle d’incidence de la lumière, le profil eff ilé sur trois côtés, que l’on peut noter à partir du septième étage, donne au bâtiment sa forme spécifique.