Coopérative d'habitation LeNa

 
4055 Basel,
Suisse

Publié le 03 avril 2025
Scheibler & Villard Architekten + Baumann Lukas Architektur AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Im Westfeld 9/13, 4055 Basel, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
03.2022

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 6 à 10 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
80
Surface de plancher
8771 m²
Volume bâti
28'890 m³
Coûts de construction (BKP 2)
24'737'600,0 mio. CHF
Nombre de postes de travail
10

Description

Situation de départ
Sur ce site d'environ 36 000 mètres carrés situé en plein cœur de Bâle, 500 logements ainsi que des activités de quartier devraient voir le jour. La coopérative de construction wohnen und mehr souhaite créer des logements abordables et un centre vivant. Outre la réaffectation de l'ancien hôpital Felix-Platter en immeuble d'habitation, un plan d'aménagement a été développé sur la base d'un mandat d'étude pour de nouveaux bâtiments supplémentaires. Les principales caractéristiques urbanistiques du plan d'aménagement élaboré par l'équipe gagnante, Enzmann Fischer Partner, sont un îlot continu composé de cinq modules ainsi qu'une traversée du site dans le sens nord-sud. Ce «forum» crée un espace entre les bâtiments de grande taille et est occupé par des pavillons plus petits. L'îlot et les pavillons ont été divisés en cinq zones de construction, qui seront planifiées par trois équipes d'architectes issues du mandat d'étude. Outre la coopérative de construction wohnen und mehr, la coopérative LeNa loue un appartement dans le «Baustein 2»

Baustein LeNa
La coopérative LeNa poursuit entre autres des objectifs durables très ambitieux (qui s'appuient sur l'idée de base de «Neustart Schweiz») et la philosophie «mieux vaut profiter ensemble que de renoncer seul». Le projet est empreint d'une pensée communautaire, ce qui se reflète dans la typologie et dans une consommation d'espace extrêmement faible par habitant. La maison LeNa se compose de 74 unités d'habitation, d'une «cantina», d'un dépôt de denrées alimentaires, d'un bar étoilé, d'une salle de bain commune, de salles de mouvement, de jeu et d'initiative ainsi que de deux surfaces commerciales pouvant être louées à l'extérieur. Au rez-de-chaussée se trouvent une «cantina», qui est à la fois une adresse, un lobby, un lieu de rencontre, une salle à manger commune et un restaurant public, ainsi qu'un dépôt de denrées alimentaires à la disposition des habitants 24 heures sur 24 et approvisionné par une solawi régionale. Ce hall (cantina/lobby) est relié aux deux cages d'escalier. Les appartements se trouvent aux étages supérieurs. D'autres espaces utilisables en commun, comme des salles d'initiative surélevées, des buanderies ou des terrasses communes, accompagnent les escaliers à chaque palier, de sorte que la circulation verticale devient un lieu de rencontre. Depuis les cages d'escalier, on accède à des entrées communes qui servent de vestibule à trois ou quatre unités d'habitation. Une telle «unité de quatre» est transformée en deux endroits en un cluster – un exemple de la flexibilité avec laquelle la structure de base peut être modifiée

Nouvelle forme d'habitat
Malgré une offre attrayante d'espaces utilisables en commun, la consommation d'espace par personne est extrêmement faible. Cela est dû en grande partie à la commande progressive et durable de la coopérative Lena. Bien que la suffisance soit actuellement un sujet très discuté dans les milieux spécialisés, peu d'exemples vraiment nouveaux voient le jour sur le marché. La philosophie et la volonté de LeNa ont donné naissance à un programme spatial fondamentalement reformulé, qui a permis d'examiner et de concevoir de nouvelles typologies. 

Particularités

  • Consommation moyenne de surface par personne: 32 mètres carrés
  • Concept de voisinage et qualité de vie
  • Structure de base flexible en faveur de différentes formes d’habitat
  • Grande diversité des logements (d’une à neuf pièces)

Le projet de Scheibler & Villard Architekten et Baumann Lukas Architektur a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192045423