Bâtiments Albanteich Promenade

 
4052 Basel,
Suisse

Publié le 05 avril 2023
Morger Partner Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Redingstrasse 14, 24, Lehenmattstrasse 284, 306, 4052 Basel, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
11.2022
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
11 à 20
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
168
Surface de terrain
44'100 m²
Surface de plancher
23'500 m²
Surface utile
23'700 m²
Volume bâti
43'000 m³

Description

Dans le cadre de la densification urbaine du site De Bary dans le quartier Gellert, quatre tranches d'immeubles existantes seront agrandies par des tours ponctuelles sur le mur coupe-feu. De nouveaux espaces d'habitation sont ainsi créés, tandis que l'environnement semblable à un parc et le caractère original de l'ensemble sont préservés.

Situation initiale

Le site de l'ancienne fabrique de rubans De Bary se trouve dans la partie sud du quartier Gellert, à la jonction de différentes zones et typologies d'habitation. La densification urbaine prévoit l'extension des tranches d'immeubles de 17 étages de Suter+Suter (1960) par des immeubles ponctuels indépendants le long du mur coupe-feu ainsi que six nouveaux bâtiments de remplacement de trois étages le long de la Gellertstrasse.

Ébauche du projet

La densification du site respecte et préserve la composition urbaine des tranches de tours existantes, disposées en alternance sur le site. L'extension sur l'ancien mur coupe-feu permet une densification importante du site sans modifier la structure de l'urbanisme. La réinterprétation de la composition permet de structurer davantage les espaces à l'intérieur du complexe de type parc. Les extensions de la tour reprennent l'image de la façade de l'existant et la réinterprètent. Leur hauteur s'adapte aux tranches de tours existantes, mais elles ne disposent que de 16 étages au lieu de 17, ce qui brise la structure horizontale de l'image de la façade. Le décalage des différents étages entre l'ancien et le nouveau permet de lire l'autonomie de l'extension comme un décalage tectonique. Les nouveaux bâtiments de tête s'ouvrent également vers le sud grâce aux balcons disposés dans les angles, alors que les bâtiments existants ne sont orientés que vers l'est et l'ouest. Tous les nouveaux appartements disposent d'une orientation au moins bilatérale. L'extension se distingue clairement des tours en forme de disque grâce au joint formé.

192044770