Immeuble d'habitation Sissach

 
4450 Sissach,
Suisse

Publié le 07 avril 2025
ATELIER BRANDAU CICCARDINI
Participation au Swiss Arc Award 2025

premier appartement premier appartement premier appartement la salle de bains véranda  chambre deuxième appartement – séjour  deuxième appartement – salle à manger

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Bützenenweg 75, 4450 Sissach, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
03.2025

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
4
Surface de terrain
646 m²
Surface de plancher
700 m²
Surface utile
540 m²
Volume bâti
2205 m³
Coûts de construction (BKP 2)
2,6 mio. CHF
Nombre de postes de travail
2
Places de parking
6

Description

Situation initiale
Sur la parcelle du Bützenenweg 75 se trouvait une maison individuelle des années 1940, habitée autrefois par les grands-parents de la maîtresse d’ouvrage. Cette maison était inoccupée depuis plusieurs années et dans un état de délabrement avancé. En raison de son attachement émotionnel au lieu, il était clair dès le début pour la maîtresse d’ouvrage qu’elle souhaitait une nouvelle construction de haute qualité architecturale, qui s’intègre harmonieusement dans le quartier et offre des espaces extérieurs attrayants.

Situation
Non loin du centre villageois idyllique de Sissach, au cœur d’un quartier résidentiel, se dresse le nouvel immeuble de quatre logements. La parcelle se trouve sur un terrain en légère pente, à proximité de l’Ergolz. Vers le sud, la vue s’ouvre sur les collines boisées de la vallée de l’Ergolz. Tirant parti de cette situation exceptionnelle, la nouvelle construction s’étend en profondeur sur la parcelle, bénéficiant ainsi d’un ensoleillement optimal tout au long de la journée. Dans un quartier mêlant maisons individuelles et immeubles, le projet s’inspire de l’échelle et du caractère des constructions avoisinantes. La parcelle est accessible directement par le Bützenenweg, une voie peu fréquentée.

Architecture
Le rez-de-chaussée prononcé en béton apparent marque une césure volontaire entre le jardin et les étages supérieurs, habillés de bois. Il élève le volume bâti, qui trouve son aboutissement dans une toiture légère et filigrane. Le rez-de-chaussée aérien constitue l’adresse principale et se divise en deux zones: à l’est, l’accès, le stationnement et l’entrée; à l’ouest, les jardins privatifs des deux appartements-maisonnettes. L’architecture différenciée, qui répond aux usages spécifiques de chaque étage, structure le bâtiment et l’ancre naturellement dans son environnement bâti.
L’immeuble comprend trois niveaux d’habitation, une mezzanine et un sous-sol. Les quatre logements s’étendent sur plusieurs étages, créant des expériences spatiales variées et riches. Les deux appartements-maisonnettes de 4,5 pièces disposent chacun d’un accès indépendant. Au rez-de-chaussée, les espaces de vie, salle à manger et cuisine s’ouvrent largement sur le jardin grâce à de grandes baies vitrées, estompant ainsi la frontière entre intérieur et extérieur. Les jeux de retraits et d’avancées de la façade génèrent des relations spatiales intéressantes et des espaces extérieurs variés. Un escalier intérieur mène à l’étage des chambres ou au sous-sol, qui accueille les caves ainsi qu’une pièce polyvalente éclairée par un patio.
Les appartements de 3,5 pièces sous les toits sont accessibles via un escalier central. Les espaces variés de ces logements en attique jouent avec les différentes formes de toiture et hauteurs sous plafond. Pièces mansardées, pièces avec lucarnes et séjours en double hauteur avec galerie créent une expérience spatiale unique. Deux découpes en toiture, aménagées en loggias, apportent de la lumière au cœur des logements et offrent des espaces extérieurs privés. 

matérialisation et construction
Le quartier se caractérise par une grande diversité architecturale. Façades en crépi, en bois et matériaux variés se succèdent. Le choix soigné des matériaux de façade reflète la démarche architecturale du projet. Le bâtiment est construit en dur, avec une façade ventilée en bois. Au rez-de-chaussée, des murs en béton apparent structurent les espaces extérieurs. Posée sur la dalle en béton, la façade en bois vert des étages supérieurs se fait discrète et s’intègre naturellement dans le tissu bâti environnant. Les fenêtres en bois et les stores textiles d’un rouge bordeaux complètent la matérialisation, apportant un contraste vivant entre béton et bois. La toiture à deux pans en plaques d’éternit ondulées accueille une installation photovoltaïque orientée estouest.

Aménagement extérieur
La cour à l’est, qui regroupe l’entrée, les places de stationnement et les locaux techniques, est aménagée en une surface unitaire en pavés de béton perméables. Ce revêtement répond à toutes les exigences: perméabilité, accessibilité, stabilité. Du côté ouest, le même pavage est utilisé pour les terrasses et les cheminements des appartements avec jardin. Deux terrasses supplémentaires sont réalisées en gravier. Les limites de la parcelle sont bordées de ceintures végétales composées d’arbustes et de prairies fleuries. Quelques arbres offrent de l’ombre et complètent le concept paysager. Tous les aménagements sont réalisés dans un esprit aussi proche que possible de la nature, en évitant les surfaces imperméabilisées.


Le projet d’ATELIER BRANDAU CICCARDINI a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192034344