Transformation d'une maison familiale à Emmen

 
6030 Emmen,
Suisse

Publié le 08 avril 2024
ATELIER BRANDAU CICCARDINI
Participation au Swiss Arc Award 2024

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Tulpenweg 8, 6030 Emmen, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
11.2023

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
1
Surface de terrain
976 m²
Surface de plancher
168 m²
Surface utile
140 m²
Volume bâti
555 m³
Coûts de construction (BKP 2)
870'000 CHF

Description

La surélévation d’une maison individuelle à Emmen par Atelier Brandau Ciccardini Architekten s’inscrit dans une continuité architecturale réfléchie. Le bâtiment existant des années 1950, toujours habité par la maîtrise d’ouvrage, conserve sa vocation résidentielle malgré un potentiel constructible nettement supérieur. Le choix a été fait de préserver l’échelle et le grain de l’ancienne cité ouvrière et de renoncer à une densification maximale, tant en termes d’emprise au sol que de volumétrie.

Implantée au nord-est de la commune d’Emmen, la maison fait partie d’un quartier résidentiel hétérogène, constitué au fil des décennies de constructions aux gabarits et formes variées. L’analyse du tissu urbain existant a mené à une décision claire: poursuivre l’histoire du lieu en respectant son caractère originel. L’intervention vient compléter l’évolution du bâtiment, déjà agrandi dans les années 1960 par un pavillon de jardin. Cette logique additive se poursuit aujourd’hui avec une surélévation du comble, remplaçant l’ancien toit à deux pans peu fonctionnel. La nouvelle toiture, redessinée pour répondre aux usages contemporains, s’exprime par une volumétrie sculpturale dont les points les plus élevés sont situés aux quatre coins. Les chambres d’angle, largement ouvertes sur le paysage, sont ainsi baptisées «Rigiblick» ou «Pilatusblick» en référence aux vues panoramiques offertes. Ce nouvel étage abrite trois chambres, un dressing et une salle de bain. La structure initiale de la maison, autrefois compartimentée, est repensée et ouverte pour offrir une expérience spatiale plus fluide et actuelle. Deux hauteurs d’allège différentes permettent d’adapter les vues et l’intimité souhaitée pour chaque pièce. L’intervention commence dès le rez-de-chaussée, avec un nouveau hall d’entrée agrémenté d’un escalier en double hauteur, créant un espace généreux et central. Cuisine et salle de bain ont été agrandies par la fusion d’anciennes pièces. La matérialité du nouveau niveau dialogue avec l’existant. La surélévation est entièrement revêtue de cuivre, qui, d’un éclat vif à sa pose, se patinera progressivement pour s’intégrer dans le paysage bâti. Réalisée en ossature bois pour des raisons statiques et écologiques, la structure a pu être montée en un jour grâce à la préfabrication. L’ancienne chaudière à mazout a été remplacée par une pompe à chaleur géothermique. Le chauffage existant a été maintenu dans les étages inférieurs, tandis qu’un plancher chauffant a été installé dans la nouvelle surélévation. Une installation photovoltaïque avec batterie a été intégrée sur le toit du pavillon. À l’intérieur, les matériaux choisis prolongent le langage élégant de la maison d’origine. Du travertin au sol dans le hall, la cuisine et les salles de bains, des menuiseries en placage de chêne huilé, un parquet assorti au dernier étage. Des touches colorées ponctuent l’ensemble: un enduit d’argile vert dans le hall et la salle de bains, des stores textiles verts, un garde-corps d’escalier et des menuiseries dans le même ton. L’ensemble compose une architecture sensible et cohérente, ancrée dans l’histoire tout en regardant vers l’avenir.

Le projet de l'Atelier Brandau Ciccardini Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Sabrina Hobi.

192091496