Quirky House

 
8049 Zürich,
Suisse

Publié le 17 mars 2025
Atelier Scheidegger Keller GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Sur les pentes de Zurich-Höngg, la fondation PWG a érigé un immeuble d'habitation qui tord et brouille les lois de la construction en une forme loufoque aux espaces intérieurs en expansion. Avec ses lucarnes, ses encorbellements, ses balcons et ses fenêtres à battants, la «Quirky House» s'intègre à la fois naturellement et de manière autonome dans la rue. Le revêtement de la façade en écailles d'Eternit reflète la géométrie à petite échelle et habille le corps du bâtiment d'une robe légère. Cette impression est renforcée par les fenêtres ouvrant sur l'extérieur et les toits de stores évasés. «Un peu comme sur un bateau»: pièce à vivre avec encorbellement dans l'appartement côté nord-ouest. Les excentricités géométriques et les perspectives créent une diversité spatiale dans un espace réduit. Le long de la façade, l'espace se développe de manière presque labyrinthique, de la cour à la ville. Des niches apparaissent et offrent de l'espace à utiliser. Longue, étroite, lumineuse: vue du salon sur la cuisine et la chambre à coucher dans l'appartement orienté sud-est. La matérialité de la construction est lisible à l'intérieur. Plafonds en béton apparent, panneaux de contreplaqué de bouleau et de linoléum, poteaux en acier galvanisé à chaud, fenêtres en bande et à la française créent une atmosphère ouverte et légère. La situation en pente offre une vue magnifique sur la ville.

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Ackersteinstrasse 172, 8049 Zürich, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
04.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
2 étage
Nombre d'appartements
7
Surface de terrain
658 m²
Surface de plancher
831 m²
Surface utile
455 m²
Volume bâti
2661 m³
Coûts de construction (BKP 2)
3'485'000,0 mio. CHF
Places de parking
2

Description

Sur les pentes raides de la ville de Zurich, l'immeuble collectif est une typologie de bâtiment et une tâche de construction plus répandue. La plupart du temps, il en résulte de grands appartements avec une consommation de surface élevée par personne. La fondation PWG a posé un nouveau défi à la Ackersteinstrasse 172 en demandant des petits appartements avec une faible consommation de surface par personne.

La maison et les appartements sont petits. Dans l'idéal, cette situation initiale permet non seulement de densifier l'utilisation, en rapprochant les habitants et le mobilier, mais aussi la qualité de l'espace. Les rapports habituels se déplacent. Avec une profondeur de pièce réduite, le développement de la façade est long; en conséquence, l'appartement est clair, les fenêtres semblent étonnamment grandes et l'espace extérieur est omniprésent. Les différentes pièces se succèdent rapidement, tout comme leur orientation changeante et les vues.

La maison est construite sur ces particularités architecturales fondamentales, inhérentes à la petite maison et au petit appartement. Les petits appartements de 3,5 pièces, d'une surface habitable d'environ 66 mètres carrés, se développent dans la profondeur du terrain; du petit espace de jardin au nord à la vaste vue vers le sud et sur la ville. Les différentes utilisations – chambres, cuisine-salon, entrée, salon – s'enchaînent dans une longue séquence spatiale. Des fenêtres en bande et des fenêtres d'angle accompagnent cette succession, élargissent la vue et permettent aux espaces extérieurs de faire partie intégrante de l'appartement.

La densification spatiale s'accompagne également d'une densification volumétrique et constructive. Façonnée par les lois sur la construction et les règles d'aménagement, l'exception devient la règle et la répétition cède la place à la fabrication individuelle. Cela est visible dans le cubage des bâtiments, qui est petit et tortueux, et dans la multitude d'éléments de construction de petite taille. Les éléments typiques du lieu, tels que le toit à deux pans, les lucarnes, les balcons, les encorbellements et les fenêtres à battants de petit format, se retrouvent dans la «Quirky House». Ils sont toutefois tordus, étirés et réalisés à partir d'éléments de construction industriels dans un mode de construction léger, de sorte que le nouveau bâtiment s'intègre de manière autonome, du point de vue urbanistique, dans la rangée d'immeubles d'habitation à pignons de la Ackersteinstrasse.

Le projet de l'Atelier Schegger Keller a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.

192033810