Trois nouvelles constructions et la rénovation d'une villa
,
Suisse
Publié le 08 avril 2025
C/O Architektur AG Architektur Innenausbau Design
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le volume et la forme de la villa existante sont repris et réinterprétés par les trois nouveaux bâtiments. L’agencement des volumes crée de nouvelles relations visuelles et génère des espaces extérieurs variés. Les toitures des nouvelles constructions s’inspirent du langage formel de la villa et en proposent une lecture contemporaine. Bien que les trois toitures soient identiques dans leur structure géométrique, elles sont partiellement tournées de 90 degrés. De vastes terrasses sont aménagées pour les logements en attique, orientées selon l’implantation du bâtiment, vers les montagnes ou vers le lac.
Les accès existants à la parcelle sont complétés par de nouveaux cheminements vers les constructions récentes ainsi qu’une rampe menant au parking souterrain. Tous les nouveaux immeubles sont accessibles directement depuis le niveau d’entrée grâce à des ascenseurs, garantissant un usage sans obstacles. Chaque ascenseur dessert également les deux niveaux des logements en duplex. Le projet propose, grâce aux nouveaux bâtiments, une offre résidentielle diversifiée. Des appartements de tailles variées se développent sur un ou deux niveaux, avec des orientations multiples et des vues différentes sur le jardin et le lac de Zurich. Tous les logements disposent d’espaces extérieurs abrités sous forme de loggias. Les unités situées au niveau du terrain bénéficient d’un accès direct au jardin. Les locaux techniques nécessaires, le local de protection civile ainsi qu’une buanderie commune avec espace de séchage sont aménagés dans les sous-sols. Construite en 1888, la villa est intégralement classée monument historique. Elle a été soigneusement restaurée et transformée, tout en conservant l’organisation d’origine des plans. Le choix des matériaux et des couleurs des nouvelles constructions s’inspire du bâtiment existant. Les façades sont revêtues de maçonnerie apparente claire, tandis que la couverture des toits adopte une teinte gris chaud dans le ton Ugonix Patina. L’apparence des nouvelles constructions se veut sobre et élégante: elles affirment leur caractère propre tout en s’inscrivant naturellement à côté de la villa restaurée. L’enveloppe de la villa a été assainie. Le toit ainsi que les murs contre terre ont été isolés thermiquement. L’aménagement paysager reprend le vocabulaire de l’existant et le prolonge de manière cohérente.
Le projet de Stöckli Grenacher Schäubli a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Dane Tritz.