Vivre dans un ancien entrepôt à vin
,
Suisse
Publié le 31 mars 2023
Esch Sintzel Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Les imposants piliers en forme de champignon de l'ancien entrepôt de vin de la coop dans le quartier bâlois de Lysbüchel racontent de manière impressionnante l'histoire du bâtiment. Ils sont les éléments les plus marquants de l'existant et constituent le principal point de départ du projet.
Situation initiale
Les piliers champignons comme protagonistes: pour que l'effet des piliers en forme de champignon reste perceptible malgré la petite taille de la nouvelle affectation des logements, ils sont dégagés et mis en scène de différentes manières. Dans les appartements situés perpendiculairement à la direction du bâtiment, leur monumentalité encombrante est en soi une expérience. En séquence, ils sont perceptibles dans les deux rues intérieures qui traversent l'immeuble dans le sens de la longueur.
Ébauche du projet
Une ville dans la maison: les piliers constituent également le point de départ de l'organisation intérieure de l'immeuble. L'urbanisme proprement dit est certes défini par l'existant, mais une ville dans la maison est en quelque sorte créée le long des rues intérieures. Elles desservent non seulement les cages d'escalier, mais aussi les utilisations communes les plus diverses: les buanderies, les chambres Joker utilisables de manière flexible et un atelier de réparation de vélos ainsi que des salles de répétition dans les sous-sols. Mais surtout, ils permettent une diversité de typologies d'appartements, de 1,5 à 7,5 pièces, pour toutes les générations et tous les modes de vie. Au rez-de-chaussée surélevé, la sphère domestique est reliée à la sphère urbaine: La rue intérieure s'ouvre ici sur les halls d'entrée transversaux et invite à entrer dans la maison par des escaliers et des rampes. Les locaux commerciaux et le café se trouvent au rez-de-chaussée des têtes de bâtiment qui s'adressent davantage à la ville. Ce réseau de voies se termine par la salle commune et la terrasse collective sur le toit.
Étude du projet
Responsabilité écologique: outre la force expressive de la structure existante qui détermine le projet, la durabilité écologique motive également à traiter l'existant avec soin. Ainsi, la réutilisation de l'ancienne structure permet d'économiser 42 pour cent d'énergie grise. L'installation photovoltaïque et la pompe à chaleur sur nappe phréatique permettent d'atteindre une autarcie de deux tiers de la consommation totale d'énergie.
Le texte a été formulé par Esch Sintzel dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023.