Immeubles résidentiels Zollstrasse Est
,
Suisse
Publié le 05 octobre 2020
Esch Sintzel Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Nominé pour l'Arc-Award
Catégorie bâtiment d'habitation: Immeubles collectifs et lotissement
Laudatio: Ludovica Molo
La construction sur la Zollstrasse donne au quartier une nouvelle dimension urbaine et redéfinit l’espace public environnant. Alors que la zone autour des voies ferrées est un quartier à grande échelle, la rue du quartier accueille des constructions de petite échelle et reprend ainsi le modèle de la ville du XIXe siècle tout en se distinguant par sa situation de tête. Le projet des architectes Esch Sintzel consiste en une série de trois bâtiments résidentiels et commerciaux qui s’intègrent au tissu urbain en apportant une réponse différenciée au contexte.
En renonçant délibérément à une hiérarchie entre les rues, les architectes parviennent à créer une unité formelle. Des piliers en briques ponctuent les bâtiments, donnant un rythme et une expression sculpturale à l’ensemble. L’utilisation systématique de clinker contribue à renforcer le caractère cohérent de l’ensemble et fait référence au quartier ouvrier voisin.
Du côté de la voie ferrée, la rotation des façades par rapport aux rails permet à un maximum d’appartements de profiter de la vue et du soleil, tout en les protégeant des regards indiscrets du côté des voies ferrées. Au rez-de-chaussée, des arcades et des boutiques donnent vie à un espace urbain qui se décline en places et en passages à l’échelle humaine.