Extension du complexe scolaire Mettmenstetten
,
Suisse
Publié le 20 mars 2023
Esch Sintzel Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le complexe scolaire de Mettmenstetten a depuis longtemps laissé derrière lui l'image d'une école de village et se rapproche de plus en plus d'un «campus de formation» accessible à tous. Le caractère des bâtiments scolaires dans un parc marque également l'expression des nouveaux bâtiments scolaires.
Situation initiale
Lorsque le village a reçu sa première école au 19e siècle, celle-ci a été construite à l'extérieur du village mais à mi-chemin entre les deux lotissements de Mettmenstetten et d'Obermettmenstetten. Hors du centre, la contradiction de ces deux lectures caractérise le site de l'école jusqu'à aujourd'hui, et par conséquent, elle marque aussi les potentiels et les défis de la tâche.
Ébauche du projet
L'extension du groupe scolaire doit d'une part renforcer le caractère public du groupe scolaire, c'est-à-dire souligner sa situation centrale. Pour ce faire, la construction sera considérablement densifiée. La nouvelle conception du complexe scolaire de Mettmenstetten s'explique donc d'une part par la forte croissance démographique et d'autre part par les nouveaux concepts d'enseignement et d'encadrement.
Le complexe scolaire de Mettmenstetten a depuis longtemps laissé derrière lui l'image de l'école de village et se rapproche de plus en plus d'un «campus de formation» accessible à tous dans un environnement de parc. Le caractère des bâtiments scolaires dans un parc marque également l'expression des nouveaux bâtiments scolaires: ils veulent accompagner l'espace du parc et s'inspirent des célèbres écoles pavillonnaires de l'après-guerre, par exemple des exemples de Jacobsen, Scharoun ou Paillard, qui recherchent une relation intime avec la lumière, l'air et la nature afin de créer un environnement d'apprentissage stimulant et libre.
Étude du projet
L'espace libre se charge de relier finement Obermettmenstetten et Untermettmenstetten, de recoudre leurs bords qui s'effilochent. Les chemins entre les deux noyaux d'habitation définissent, avec les structures arborées qui les accompagnent, la direction principale qui ordonne. Ils génèrent des chambres spatiales qui déterminent l'orientation des bâtiments et zonent les différentes utilisations.
Une double salle de gymnastique pour le sport scolaire et associatif remplace l'ancienne salle. Sur son toit, les structures d'accueil de jour de l'école forment un ensemble semblable à un village, réuni sous un toit en forme de Sched. Le hall est conçu comme une structure en bois qui s'élève d'une cuve en béton. L'empilement de la garderie et du hall permet d'utiliser le terrain avec parcimonie afin de préserver au maximum l'espace libre et ses magnifiques arbres.
Le nouveau bâtiment de l'école primaire est également conçu comme une construction en bois, dont les règles de construction marquent la structure spatiale du nouveau bâtiment. Le bâtiment historique de la sennerie est doté d'une véranda généreuse qui lui confère une apparence publique adaptée à sa nouvelle mission de médiathèque communale.
Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023.