Transformation Peter Ochs-Strasse
,
Suisse
Publié le 18 avril 2023
Felippi Wyssen Architekten
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La maison du Bruderholz a été agrandie côté jardin par une extension. Pour cela, le rez-de-chaussée a été entièrement ouvert et la façade de l'étage supérieur a été conservée avec son crépi rugueux et ses anciennes fenêtres. À l'intérieur, il en résulte un espace surélevé dans lequel on se trouve aussi bien devant que dans la maison.
Situation initiale
La propriété datant de 1932 se trouve sur le Bruderholz à Bâle, une région caractérisée par une structure homogène de maisons individuelles. La maison elle-même est située sur une pente douce, d'où l'on a une vue sur les environs immédiats jusqu'aux contreforts du Jura, du côté opposé à la route. La maison, avec son beau jardin aménagé naturellement et ses vieux arbres, était entièrement envahie par la vigne sauvage et le lierre.
Ébauche du projet
La maison existante sur le Bruderholz est agrandie côté jardin par une extension. Avec sa largeur et sa pente de toit, l'extension s'oriente vers l'existant et le complète de manière évidente. À l'intérieur, un espace surélevé est créé, qui abolit les frontières entre l'intérieur et l'extérieur. La façade d'origine du jardin, avec son crépi brut et ses jambages de fenêtre, peut désormais être vécue comme un espace intérieur. La construction est une construction mixte, composée d'une ossature en acier et d'éléments en bois. Dans un esprit d'honnêteté et de respect des matériaux, les matériaux utilisés sont laissés apparents et donnent lieu à un collage évocateur. La structure en acier se termine par un avant-toit en saillie qui, avec une plate-forme en bois, encadre la vue et donne sur le jardin.
Étude du projet
L'ensemble du projet, des premières esquisses à la réalisation, s'est déroulé de manière très positive. Cela est dû en grande partie au maître d'ouvrage, qui nous a fait confiance dès le début. Les idées étaient claires en ce qui concerne l'utilisation et la taille des différentes pièces. Au début, le souhait était d'agrandir les pièces en direction du jardin. Nous avons remis cette idée en question et l'avons examinée à l'aide de différents modèles et plans de l'extension. Nous avons pu démontrer que la taille de l'extension pouvait être entièrement réduite sans que la qualité et la fonction de l'espace ne soient remises en question. Le précieux jardin a ainsi pu être conservé en grande partie. Cette approche ouverte des idées respectives a été présente jusqu'à la fin. Sur place, nous avons pris très tard la décision de laisser l'ensemble des nouveaux matériaux de l'extension dans leur aspect brut. Au lieu d'habiller les éléments et de les colorer, nous avons choisi de montrer l'acier brut pour les éléments statiques en acier ou de laisser les surfaces des éléments en bois avec des panneaux à trois couches.