Nouvelle construction au Feldblumenweg

 
8048 Zürich,
Suisse

Publié le 08 avril 2025
Wassermann Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025

Vue depuis l’est Vue plongeante depuis le nord Loggias avec platelage en bois Vue en enfilade Sculpture d’escalier Cage d’escalier vue de dessus Coins repas avec parquet tressé Vue panoramique depuis l’appartement en attique

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Feldblumenweg 12-16, 8048 Zürich, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
03.2023

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
44
Surface de terrain
3109 m²
Surface de plancher
6625 m²
Surface utile
3650 m²
Volume bâti
21'000 m³
Places de parking
37

Description

Le projet prévoit la mise en place de trois volumes en forme de cristaux afin de maximiser les surfaces utilisables. La géométrie inclinée offre des perspectives dans toutes les directions, ce qui a pour effet de réduire la nouvelle densité de construction. En même temps, les bâtiments forment un espace extérieur fluide les uns par rapport aux autres et s'intègrent ainsi naturellement dans le quartier verdoyant.

Les corps de bâtiments angulaires sont encadrés et structurés par des bandes d'étages périphériques. Entre les deux, les surfaces de façade crépies alternent avec des mosaïques de verre et enveloppent ainsi les volumes dans un jeu de surfaces mates et réfléchissantes. A l'intérieur des maisons, 44 appartements peuvent être organisés, orientés sur deux ou trois côtés. Une couche compacte de pièces autour des cages d'escalier accueille tous les locaux annexes. Les portées des corps de bâtiment profonds peuvent ainsi être réduites, de sorte que la répartition de la couche de pièces extérieures présente la flexibilité souhaitée. Grâce aux loggias en saillie, chaque pièce d'habitation bénéficie d'une vue supplémentaire sur l'environnement. La construction hybride prévue combine les avantages de la construction massive et de la construction légère. L'ossature en béton armé est associée à une façade en éléments de bois préfabriqués. Un mode de construction durable est d'autant plus pris en compte que tous les fluides de la technique du bâtiment sont séparés de la structure porteuse grâce à une séparation conséquente des systèmes.

Le projet de Wassermann Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Dane Tritz.

192066492