Lotissement Doldertal
,
Suisse
Publié le 07 avril 2025
Hurst Song Architekten GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Contexte
Le bruit du ruisseau se mêle au murmure des arbres à feuilles et au bruit étouffé de la circulation de la Bergstrasse toute proche.Le nouveau projet de construction s'intègre harmonieusement dans la structure finement structurée du quartier, caractérisé par des villas historiques et des arbres anciens. Avec sa volumétrie précise, le bâtiment fait le lien entre la pente naturelle et l'environnement naturel. La forme compacte se développe à partir du terrain et devient une forme sculpturale aux multiples facettes grâce aux surfaces de façade inclinées, aux encorbellements et aux superstructures de toit. Ce langage formel à la fois abstrait et familier se réfère à la diversité des villas environnantes et confère au bâtiment une forte présence dans le quartier.
Réalisation
Côté vallée, un porche accueillant marque l'entrée de la maison, qui se présente comme une entrée pleine de caractère et donne en même temps accès au jardin commun. Cette surface extérieure protégée, nichée dans un écrin de verdure dense, offre aux habitants une oasis de retraite paisible au cœur du quartier. Le bâtiment abrite des appartements de différentes tailles pour un large éventail d'habitants – des unités compactes pour les personnes seules et les couples aux appartements spacieux pour les familles. Les pièces d'habitation allongées s'ouvrent dans deux directions et profitent d'un ensoleillement idéal ainsi que d'une vue étendue sur la ville.
L'architecture suit un langage clair et réduit des matériaux et des formes. Les façades et le toit sont réalisés dans le même matériau, ce qui donne un aspect monolithique et sculptural. La surface légèrement réfléchissante interagit avec la lumière et les intempéries et relie subtilement le bâtiment à son environnement naturel.
Matérialisation et exécution
Des fenêtres en bois de haute qualité, en chêne huilé, avec un vitrage étagé, confèrent au bâtiment une précision artisanale chaleureuse, tandis que les espaces intérieurs sont marqués par le béton apparent. Les éléments encastrés en chêne créent une atmosphère à la fois discrète et vivante, qui met en avant la matérialité et l'effet spatial. La situation particulière du bâtiment, niché dans un ravin boisé et entouré de villas historiques sur une pente raide, a joué un rôle déterminant dans la tâche de construction. Le volume du bâtiment est situé à près de 40 pour cent sous le terrain, ce qui, combiné à la pression hydrostatique, a favorisé la décision d'opter pour une construction massive en béton coulé sur place. Celle-ci garantit une grande stabilité et un ancrage sûr dans la pente. De plus, l'inertie énergétique du béton contribue à un climat intérieur agréable.
L'architecture suit une approche caractérisée par une matérialité réduite et robuste ainsi que par un langage formel clair qui confère au bâtiment un caractère fort. Ces caractéristiques se reflètent également dans d'autres projets de notre bureau. À l'intérieur, du béton apparent a été utilisé, tandis que la façade a été recouverte d'un revêtement en tôle d'acier galvanisé à chaud qui varie fortement en fonction des conditions météorologiques, offrant ainsi des impressions visuelles sans cesse renouvelées sous différentes lumières.
Le projet de Hurst Song Architekten a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Dane Tritz.