Maison intergénérationnelle Chesa Algrezcha
,
Suisse
Publié le 07 avril 2025
Wassermann Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Sur un terrain de Pontresina orienté vers le sud et la vallée du Roseg, les architectes Wassermann ont repensé un lieu de rencontre familial traditionnel. Pour ce faire, ils ont mené une discussion approfondie sur les besoins des familles propriétaires et les qualités du lieu. Le résultat est un projet sur mesure qui réagit clairement à la situation locale en matière de risque d'avalanche: Le concept répond à la nature duale du maître d'ouvrage avec deux pignons qui créent de l'intimité. La décision de vendre l'intégralité du niveau du jardin comme résidence principale et de permettre à une famille de Pontresina d'habiter en permanence sur la parcelle a complété le concept d'une maison intergénérationnelle. L'équipe de planificateurs spécialisés répond aux exigences d'un concept énergétique durable par l'utilisation de la géothermie, une installation solaire avec une part d'électricité en hiver et une part de CO₂ aussi faible que possible dans la construction du bâtiment. Un bâtiment hybride en bois contemporain est relié au contexte par des ornements et des éléments traditionnels de l'architecture engadinoise.
Réalisation
Les deux pignons s'alignent d'une part sur la ligne de pente du versant et d'autre part sur l'axe du Val Roseg. L'articulation de l'immeuble collectif lui confère une échelle élégante qui s'intègre bien par rapport aux bâtiments existants et permet de dimensionner les espaces intérieurs au confort d'une maison individuelle. Côté montagne, la façade en béton brut apparent répond aux exigences de la protection contre les avalanches, tandis que les murs latéraux en bois s'ouvrent sur l'environnement par des ouvertures de fenêtres encadrées de cuivre. Vers le sud, des ouvertures généreuses dans la façade, précédées d'espaces extérieurs, offrent une vue sur la vallée du Roseg et le massif du Julier. Construite en bois de mélèze local, la façade révèle au deuxième coup d'œil une ornementation fine et traditionnelle et ancre le bâtiment dans le site de Pontresina.
Avec ses deux pignons et son jardin surélevé, le bâtiment répond aux besoins d'individualité des trois propriétaires et son apparente petite échelle lui confère un caractère de refuge. La formulation cubique de la construction sans saillies latérales sur le toit, ainsi que les remarquables encadrements en cuivre des fenêtres avec un angle de projection vers le soleil, s'inscrivent dans l'architecture des Grisons contemporains.
Matérialisation
L'aménagement intérieur présente les matériaux utilisés pour la construction sous une forme affinée. Le plafond révèle des poutres constructives en bois massif, tandis que la structure des murs extérieurs en bois est recouverte de panneaux de placage finement orientés. Le sol a été lié au ciment à partir de sable local et poncé, ce qui confère au Holzwelt une assise de terre et prépare le bâtiment pour les randonneurs et les amateurs de sports de neige avec des chaussures lourdes. Les murs antisismiques se présentent en béton bouchardé et trouvent une finition raffinée dans des bordures finement évidées. Chaque détail, chaque finition témoigne des réflexions et des discussions minutieuses de tous les participants. Cette œuvre commune réussie reflète la collaboration particulièrement étroite entre le maître d'ouvrage, les architectes, la direction des travaux et toutes les entreprises impliquées.
Le projet de Wassermann Architekten a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Dane Tritz.