Sampan
,
Suisse
Publié le 11 juillet 2018
Voltolini Architectures Sarl
Participation au Swiss Arc Award 2018
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Description de l’objet et de son environnement
Situé à Vouvry, cet ensemble de 30 logements répartis en deux bâtiments d’une surface totale de 5’807 m2 a été livré en 2016
Intégration urbanistique dans le périmètre:
Installé sur l’obliquité (la pente) du cône de déjection de Vouvry, situé au coeur historique du village, deux corps de bâtiments dialoguent avec les constructions voisines.
Les bâtiments cherchant les perméabilités de l’intérieur, s’ouvrent aux quatre orientations à la recherche de vues dégagées sur le panorama de montagnes environnantes, composant l’atmosphère bucolique et intimiste du vernaculaire, avec les lointains.
L’imbrication des appartements, tous différents, offre des orientations doubles et parfois triples aux habitations, dans une recherche de typologies propres à leur singularité.
La reconnaissance d’une matérialité (intrinsèque) singulière des constructions existantes, se traduit par la réinterprétation contemporaine de matériaux, de proportions d’ouvertures, de mises en oeuvres traditionnelles... Ainsi les nouvelles volumétries aux géométries engendrées pour un contexte hétéroclite, répondent aux bâtis anciens coiffés de pans cassés de petites tuiles portant leur matérialité éprouvée par le temps.
Chacun des bâtiments a une volumétrie contextuelle dans un rapport de complémentarité et en lien avec les bâtis existants.
Inscrit sur les traces d’un parcellaire vernaculaire et dans un environnement encerclant densément bâti, les volumes construits tirent parti de ces contraintes en les magnifiant.
Qualité énergétique et environnementale:
Economie de moyens:
Utilisation d’entreprises locales (minimiser les transports et économie locale favorisée), inscription sur la pente des bâtiments à différents niveaux (minimiser les excavations).
Utilisation des matériaux locaux du gros-œuvre aux finitions (provenance locale ou Suisse).
Economie de consommation:
Utilisation de pompes à chaleur pour répondre à la production de chauffage.
Utilisation d’une enveloppe périphérique continue.
Utilisation de détails techniques permettant une optimisation de la qualité phonique.
Ces mesures garantissent au bâtiment une consommation énergétique et un niveau de confort optimisés.
Fonctionnalité:
Un parking commun prend en charge toutes les voitures, libérant ainsi des espaces extérieurs pour les piétons.
Les habitations s’appuient sur des socles qui utilisent la totalité des limites de la parcelle aux géométries vernaculaires.
La typologie de chacun des appartements est propre à son orientation et à son rapport au contexte.
Les espaces de circulation sont limités: chaque cage d’escalier dessert jusqu’à 5 logements.
Les volumes varient en hauteur par l’augmentation ou la diminution du nombre d’étages.
Favoriser les orientations au Sud et sur le paysage par une augmentation du nombre d’étage: la volumétrie a été modulée selon des critères de densification, un maximum de mètres carrés crées au sud et à l’est et une diminution de la volumétrie au nord, privilégie des surfaces de vente attractives.
Bilan économique:
Optimisation de la densité autorisée par le règlement communal.
La surface crée est de 2’477 m2, le budget est de 8'800'000.- CHF.
Le prix au m2 au CFC2 est de 3’550.- chf/m2
Le rendement brut hors charge en location est de 5.5 %
La prix au mètre carré des aménagements extérieurs est de 250.- chf/m2
Le cout annuel d’entretien est de 7’000.- CHF
Qualité architecturale:
La reconnaissance d’une matérialité (intrinsèque) singulière des constructions existantes, se traduit par la réinterprétation contemporaine de matériaux, de proportions d’ouvertures, de mises en oeuvres traditionnelles... Ainsi les nouvelles volumétries aux géométries engendrées pour un contexte hétéroclite, répondent aux bâtis anciens coiffés de pans cassés de petites tuiles portant leur matérialité éprouvée par le temps.
Innovation technologique:
Utilisation de matériaux vernaculaires (les tuiles plates avec différents traitements de surface) assemblés selon des résolutions techniques contemporaines (bardage ventilé en façade).
La digitalisation a permis d’imprimer un motif appliqué à l’ensemble des façades dans un dessin apparemment abstrait du symbole de Vouvry «la Vouivre».
Qualité sociale:
Une mixité sociale a été recherchée au début du projet par une définition d’appartements de tailles différentes (du 2 pièces au 5 pièces): à la fin de l’opération, cette volonté de mixité a été validée par une répartition d’environ 50 % des appartements vendus en PPE et 50 % destinés à la location. 30 % des logements ont été acquis par des habitants du village et 50 % par des habitants d’un rayon de 30 km.
Situation initiale
2
Ébauche du projet
3
Étude du projet
4
Réalisation
5
Particularités
6