Transformation Wygärtli
,
Suisse
Publié le 04 mai 2020
Beck Oser Architekten ETH SIA GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Im Wygärtli est une villa construite en 1951 sur une grande parcelle. Elle a été réalisée avec des poutres en bois, des murs de soubassement en béton, des murs intérieurs et extérieurs en briques enduites de crépi et d’un toit à deux versants à charpente en bois.
Situation initiale
Les deux longs côtés du toit comportent des aménagements de combles qui marquent l’aspect de la maison. Du côté ouest, un portique accessible depuis la cuisine est adossé au mur du jardin – côté rue – qui se termine par le garage.
Ébauche du projet
Les éléments de fenêtre intégrés dans l'enveloppement extérieure des façades sud et ouest, avec un vitrage sans cadre allant du sol au plafond, constituent l’intervention conceptuelle la plus importante. Le but de la transformation était de profiter du magnifique jardin et de ses vieux arbres à l’intérieur de la maison. Dans le sous-bassement, deux agrandissements de fenêtres répondent aux nouvelles fonctions – une salle de sport et un atelier – au sud et à l’est. Ils sont décalés par rapport aux ouvertures du rez-de-chaussée de manière à créer des façades dynamiques et harmonieuses, structurées par les nouvelles et les anciennes ouvertures. Alors que les grandes baies du rez-de-chaussée semblent supprimer complètement la séparation entre la maison et le jardin, les ouvertures ménagées dans le sous-bassement surprennent avec des vues intéressantes au ras du sol, qui permettent d’observer la faune et la flore.
La deuxième intervention décisive concerne l’espace d’entrée. Quelques murs supprimés et le bloc de séparation ajouté dégagent la vue vers le jardin dès que l’on entre dans la maison. Le bloc de séparation, dont la couleur permet de bien le distinguer des murs et des plafonds, sépare le nouvel espace d’entrée aux proportions agréables de la cuisine et abrite une douche, des toilettes et des placards des deux côtés. La buanderie transférée à la cave a permis de transformer la cuisine réservée au travail en une pièce à vivre spacieuse.
Étude du projet
De vieilles portes à moulures en bois, un poêle en faïence, des plancher en bois, des dalles en terre cuite et des placards décorés de dessins de la peintre et auteur Maria Generosa Christen ont pu être préservés ou restaurés. Pour l’assainissement énergétique, toutes les fenêtres ont été changées, le sous-bassement a été isolé et tous les radiateurs électriques à accumulation ont été remplacés par un chauffage à pellets et un système de distribution à radiateurs.
Les éléments de fenêtre marquants qui dépassent de la façade sont réalisés en ossature bois, isolés avec de la laine minérale et recouverts à l’intérieur de panneaux dérivés du bois peints en blanc. La baie sans cadre en triple vitrage isolant est complété par un habillage métallique peint par poudrage sur tout le pourtour. Les autres fenêtres à vantaux sont réalisées en bois de sapin peint en blanc, avec un triple vitrage isolant. Des panneaux isolants minéraux Multipor ont été utilisés pour l’isolation intérieure du sous-bassement, et des panneaux de laine minérale pour isoler les planchers entre les poutres existantes en bois.
Á l’intérieur, les sols ont été rénovés et complétés en partie. Excepté la salle de bain et les toilettes, dans lesquelles toutes les surfaces sont neuves, tous les murs et plafonds et les surfaces en bois ont été uniquement nettoyés et peints. Les seuls éléments neufs sont les menuiseries en panneaux dérivés du bois recouverts d’une peinture opaque, intégrées dans l’entrée et la cuisine.
Particularités
La maison est implantée sur une parcelle d’une surface de 7700 m2 en zone à bâtir. Sans souci de rendement quelconque, les propriétaires ont choisi de conserver la maison, de la rénover et de l’adapter aux besoins d’aujourd’hui. Une demande de déclassement a été posée auprès de la commune pour le vaste jardin, qui abrite une faune et une flore méritant d’être protégés. Le jardin sera converti en réserve naturelle. Cette attitude résolue et radicale est remarquable et fait preuve d’un grand idéalisme et d’une vision du développement durable qui valent la peine d’être imités.